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Brittany Ferries annonce l’inauguration du terminal de soutage de GNL à Santander

Mercredi 7 juin 2023, la société Repsol a inauguré son deuxième terminal de soutage de gaz naturel liquéfié (GNL) à Santander, en Espagne. Juan Abascal Heredero, Directeur général de Repsol chargé de la transformation industrielle et de l’économie circulaire, et Christophe Mathieu, Président du directoire de Brittany Ferries, étaient présents. Cette inauguration intervient un an après la mise en service du terminal de Bilbao. Les deux installations, toutes deux équipées d’un réservoir de stockage de 1 000 m3, ont été construites suite à un accord passé entre Brittany Ferries et Repsol en 2019 pour l’approvisionnement en GNL des navires desservant l’Espagne.

 

La conception des terminaux permet de fonctionner avec tout type de navire. Elle rend également possible les embarquements de passagers et la livraison de carburant en même temps, optimisant ainsi les opérations portuaires et réduisant les émissions lors des escales. Les deux terminaux espagnols sont cofinancés par la Commission européenne dans le cadre du programme CEF- Connecting Europe Facilities.

MV SANTONA © Andrew Williamson

Le Santoña, le deuxième navire de Brittany Ferries à être propulsé au GNL, utilise déjà le terminal de Santander. À la fin de sa première année d’exploitation, nous estimons que ses émissions de CO2 auront été réduites d’environ 12 000 tonnes.

Christophe Mathieu, président du Directoire de Brittany Ferries © Lou Benoist
Christophe Mathieu, président du Directoire de Brittany Ferries
© Lou Benoist

« Nous sommes en plein renouvellement de flotte et le GNL offre des avantages environnementaux importants qui constituent de véritables atouts stratégiques de développement durable », a déclaré Christophe Mathieu, Président du Directoire de Brittany Ferries.  » Pour être en mesure d’exploiter tout le potentiel de nos navires, nous devons nous rapprocher de partenaires, comme Repsol, qui construisent des infrastructures GNL. C’est pourquoi ce deuxième terminal dans le port de Santander est si important pour nous. »
Juan Abascal Heredero, Directeur général de Repsol chargé de la transformation industrielle et de l’économie circulaire, a souligné :  » La mise en service de ce nouveau terminal, que nous venons d’inaugurer, constitue une nouvelle étape dans l’engagement de Repsol en faveur de la transition énergétique et de la décarbonisation du secteur maritime. Il participe également aux objectifs de Repsol visant à réduire à zéro les émissions d’ici 2050 et vient faciliter les opérations de soutage de GNL de Brittany Ferries dans le nord de l’Espagne. »

Avec 150 opérations de soutage de GNL réalisés pour 32 navires différents dans huit ports espagnols au cours des dernières années, Repsol possède une grande expérience dans le domaine de la technologie de ravitaillement en GNL.

Le gaz naturel liquéfié présente d’importants avantages environnementaux par rapport aux combustibles traditionnels. Il permet une combustion plus efficace et sans soufre, et quasiment sans particules, ainsi qu’une réduction de 85 % des émissions d’oxydes d’azote et de 20 % des émissions de CO2. Ce carburant permet de réduire les émissions de manière rapide. Cette solution contribuera, dans le futur, à la décarbonisation pour répondre aux enjeux environnementaux.

Les Salamanca et Galicia à Cherbourg – ©Mathieu BURNEL

Source : CP BAI

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