BrèvesJeune Marine N°268Vie à bord

Un Local pour le bien-être des marins en escale au Havre

Par Ronan DOLAIN

Les souvenirs de navigation pour tout officier de marine marchande sont souvent indissociables des moments passés à terre lors des escales.

La difficulté de s’évader dépend principalement de la charge de travail que l’officier doit assumer lors des opérations commerciales, mais aussi des facilités pour sortir des terminaux et rejoindre la ville. Les seamen’s club sont alors habituellement un trait d’union entre la mer et la terre, afin de faciliter aux marins ce court moment passé à terre en proposant notamment un transport gratuit, puis l’accueil dans un foyer confortable et équipé de moyens de communication, de services et d’un bar. Le foyer du Havre est bien connu des marmars. Marin en escale ou simple bénévole, le lieu est symboliquement ancré dans les esprits comme situé « aux gens de mer » et profitant d’une proximité immédiate à toute commodité puisque situé au centre-ville.

Toutefois, le bâtiment va bientôt être vendu et l’Association Havraise d’Accueil des Marins qui gère le foyer a dû impérativement trouver une solution pour trouver un lieu spacieux et confortable. Le premier étage de la gare maritime des ferries s’est avéré être un emplacement de qualité en étant à l’interface entre la ville et le port, et disposant d’une surface suffisante pour accueillir confortablement les marins. Des travaux doivent néanmoins être entrepris pour adapter les espaces et mettre aux normes les locaux. Le local sera mis à disposition gratuitement à l’AHAM mais les travaux de réhabilitation restent à sa charge, et le montant est conséquent : 200 000 €

Un financement participatif a été mis en ligne ( https://www.mymoneyhelp.fr/projet/seamens-club/ ) pour tenter de recueillir 25 000 € et ainsi aider de manière substantielle à boucler le budget. L’association compte sur les particuliers et les entreprises pour participer à cette cagnotte sous forme de dons qui pourront faire l’objet d’un reçu fiscal et peuvent être ainsi partiellement déductibles des impôts. L’AHAM compte ainsi sur la solidarité les navigants qui connaissent à juste titre l’accueil qui leur est réservé sur tous les continents.

Ronan DOLAIN

CORSICA linea recrute... Rejoignez l'aventure ! CORSICA linea recrute... Rejoignez l'aventure !

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page