L’Ambassade d’Italie à Paris, le Consulat Général d’Italie à Marseille et la Marine Militaire italienne annoncent l’arrivée à Marseille du Navire « Amerigo Vespucci« . Il s’agit de la première escale du voyage autour du monde qui verra le bateau école historique de la Marine Militaire traverser 27 Pays et 31 ports en 20 mois. Après 14 ans depuis la dernière visite, le voilier de la Marine s’arrêtera dans le port de la deuxième ville de France du 4 au 7 juillet au Terminal Croisières de Marseille.
Sous le signe de la tradition de l’ancien art maritime et de l’innovation de ses systèmes orientés à la protection de l’environnement, le Navire Vespucci diffusera à travers le monde les valeurs de l’histoire et de la culture italiennes ainsi que l’excellence productive de notre Pays, à l’appui de l’importance de l’art maritime pour le développement mondial. Ambassadeur de l’UNESCO et de l’UNICEF, le Navire Vespucci sera le moyen, au fil de ce tour du monde, de développer et de consolider les collaborations dans les milieux académiques et universitaires, notamment dans le domaine de la recherche scientifique et de la protection environnementale du système marin, en promouvant également les objectifs environnementaux de la Journée mondiale des océans. Le bateau sera en outre un moyen fondamental de promotion de la candidature de Rome pour l’Expo 2030. Pour la première fois, à l’occasion des deux premières étapes de navigation, un groupe de jeunes fonctionnaires diplomatiques, appartenant à la dernière promotion, embarquera à bord du bateau pour des activités de formation conjointes avec les Élèves de la 1ère classe de l’Académie Navale de Livourne dans le cadre de la Campagne d’instruction 2023.
“Bienvenue en France à l’Amerigo Vespucci, à son Commandant, le Capitaine de Vaisseau Luigi Romagnoli, et à tout l’équipage », a déclaré ce matin l’Ambassadrice d’Italie en France Emanuela D’Alessandro. « L’Italie et la France », a ajouté l’Ambassadrice, « partagent une solide et profonde amitié et sont unies par une tradition maritime séculaire, renouvelée par un engagement commun pour la protection environnementale des océans. Ce sera un grand honneur d’accueillir ces jours-ci à Marseille « le plus beau navire du monde » dont la célèbre devise, une phrase attribuée d’ailleurs à Léonardo da Vinci, dit de manière très significative « Non qui commence, mais ce qui persévère »! »
L’Ambassadrice D’Alessandro, avec le Consul Général d’Italie à Marseille Fabio Monaco, accompagnera en outre le Commandant du Navire Vespucci, le Capitaine de Vaisseau Luigi Romagnoli, à une série de rencontres institutionnelles avec les autorités de Marseille : le Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christophe Mirmand, le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, et le Maire de Marseille, Benoît Payan. A tous sera exprimé et renouvelé le sentiment de solide et profonde amitié qui lie l’Italie et la France.
En savoir plus :
Suivez le tour du monde : https://www.marina.défensa.it/cosa-facial/Pagine/Il_giro_del_mondo_nave_Vespucci.aspx
Le Navire Vespucci, sous le commandement du capitaine de Vascello Luigi Romagnoli, est l’unité la plus ancienne de la Marine italienne, avec 92 ans de service, et s’apprête à accomplir son deuxième périple autour du monde qui la verra en mer pendant 20 mois, en visitant 31 ports dans 28 pays différents.
La devise du navire, « Non pas qui commence mais ce qui persévère », phrase attribuée à Leonardo Da Vinci, représente bien l’idéal qui pousse à la mer les quelque 400 militaires, hommes et femmes, entre équipage fixe et élèves de l’Académie Navale.
Le navire a été nommé ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF le 30 juillet 2007 lors d’une cérémonie solennelle dans le port de Gênes. Au bateau Vespucci, l’Unicef « confie un message de paix et d’espérance pour les millions de garçons et de filles que l’Unicef aide afin qu’il puisse le diffuser partout dans le monde ».
Le 4 juillet 2016, à Livourne, a été renouvelée cette nomination de la part de la Présidence Nationale UNICEF Italie afin que le bateau puisse continuer à transmettre à tous, en particulier aux jeunes, un message de paix, de coexistence et de respect réciproque, sans aucune distinction dans l’esprit qui anime l’Organisation des Nations unies pour les enfants depuis 1946, année de sa fondation.
Fleuron de la Marine Militaire, le Navire Amerigo Vespucci, depuis son entrée en service, a exercé chaque année une activité d’entraînement (à l’exception de 1940, en raison des événements de la guerre, et à l’occasion des travaux extraordinaires) pour les élèves de l’Académie navale. Des générations entières d’officiers se sont donc formées en s’entraînant sur un navire dont la propulsion principale est la plus écologique de toutes : la propulsion à voile.
Lorsque le vent n’est pas favorable, on active la propulsion Diesel-Électrique, réalisée avec un système intégré qui voit l’utilisation des groupes Diesel-Generatori modernes et efficaces.
Pendant l’arrêt des travaux de prolongation de la vie opérationnelle (PVO), commencée en octobre 2013 et terminée en avril 2016, une attention particulière a été accordée à la mise en œuvre des technologies les plus modernes visant à l’efficacité énergétique et à la réduction de l’impact environnemental du navire.
Source : Ambassade d’Italie.