Jeune Marine N°269Vie de l'école

La fondation ENSM, nouvelle force du maritime

La fondation de l’Ecole nationale supérieure maritime réunit son conseil de gestion sous la présidence de Colomban Monnier, ancien élève, et précise sa feuille de route et ses premières actions en faveur de l’attractivité, de la promotion sociale, de la transition énergétique et du rayonnement international.

Treize personnalités attachées au monde maritime, quatre représentants des armateurs, quatre personnalités qualifiées et cinq personnels de l’école siègent au conseil de gestion de la Fondation ENSM. Son bureau est composé de Colomban Monnier, président, Christelle Loisel, vice-présidente, Pierre-Yves Le Corre, trésorier, et Caroline Pons, secrétaire.

L’ENSM qui forme les officiers de la marine marchande et des ingénieurs en génie maritime, a choisi le statut de fondation universitaire. Son conseil d’administration, présidé par Frédéric Moncany de Saint-Aignan devra valider toutes ses décisions.

Présentes dans toutes les grandes écoles, les fondations collectent des dons auprès d’entreprises et de particuliers qui peuvent défiscaliser de 60 à 75% de leurs versements.
La Fondation ENSM doit donc aider l’école à renforcer ses ressources propres et a ainsi lancé une campagne d’appel aux dons, pour soutenir l’Ecole dans quatre domaines actés dans ses statuts :

  • Renforcer la visibilité des métiers de la mer et les promouvoir auprès des jeunes
  • Favoriser la promotion sociale et la diversité
  • Participer à la réduction de l’impact environnemental et renforcer la recherche
  • Diffuser le modèle de formation à l’international

Dans ce cadre, la Fondation finance dès la rentrée des campagnes à destination des lycéens :

  • Evènement YouTube avec Tibo Inshape, l’influenceur aux 10M abonnés
  • Vidéos sur TikTok et Instagram avec les armateurs et les élèves
  • Renforcement de la présence sur les salons et dans les lycées, avec la création d’équipages promotionnels transgénérationnels
  • Forte présence dans la Transat Jacques Vabre 2023 avec le parrainage de François Champion, professeur skipper et de Basile Buisson ancien élève, vainqueur de la dernière Virtual Regatta
  • Organisation d’une compétition internationale de modèles réduits de navires à faible impact environnemental
  • Création d’une Fresque du climat
  • Relance des possibilités de recrutement international en Afrique de l’Ouest en d’octobre
  • Aide aux repas des élèves, soutien à leurs projets scientifiques, sportifs et festifs.

Pour Colomban Monnier, président : « La Fondation est bien plus qu’un outil fiscal au service de l’Ecole, c’est un élan transgénérationnel et international, impulsé par celles et ceux qui lui sont attachés. C’est aussi un nouveau réseau, une nouvelle force d’action au service du maritime de demain ».

Colomban MONNIER
Colomban MONNIER

« Fruit d’un long travail des acteurs du milieu, ainsi que d’un contexte géopolitique et environnemental critique, les étoiles s’alignent pour redonner à la France maritime la place stratégique qui lui revient.
Le besoin en officiers de haut niveau, en connaissance intime de la mer, en solutions pour la transition et la préservation de l’océan est aujourd’hui pressant.
La Fondation ENSM est une entité qui a vocation à diriger les ressources pour accompagner ce mouvement vers les outils disponibles. Si le défi peut paraître technologique, il semble essentiel de faire renaître la culture maritime afin de favoriser l’émergence de solutions qui peuvent également être citoyennes, réglementaires, économiques.
Parce que, comme le rappelle l’océanologue François Sarano, “ Tous les chiffres, toutes les données scientifiques, ne remplaceront jamais l’expérience de l’océan ” : l’ENSM et sa Fondation offrent une expérience de l’océan exhaustive et moderne, pour faire grandir la prochaine génération d’acteurs clés du maritime ».

Initiateur de la Fondation, François Lambert, directeur général de l’ENSM se félicite du soutien remarquable des armateurs et remercie les membres du conseil de gestion, venus de tous horizons pour apporter leurs expertises par leur engagement.

François LAMBERT – Directeur Général de l’ENSM

« La fondation de l’Ecole nationale supérieure maritime est née. Fondation. La sémantique nous renvoie à une réalité stricte, matérielle, à un ancrage. Une fondation pour un marin, c’est un port. Une fondation pour une école c’est un socle, une base commune. La création de cette nouvelle structure doit, au-delà de cette dimension historique un brin performative, s’inscrire dans une démarche dynamique. Alors une fondation pour une école maritime aura cette double culture, celle des racines et celle du souffle. C’est le sens qui a été retenu.
A l’instar de nombreuses écoles, l’Hydro aura donc sa fondation pour capitaliser sur le lien affectif que nous sommes nombreux à lui porter. Il nous faut maintenant transformer l’essai, favoriser la réalisation de projets concrets pour faire grandir l’Ecole nationale supérieure maritime, lui faire envisager de prendre une autre dimension dans une dynamique partenariale nouvelle, admise et qui permette l’émergence de nouveaux projets face aux défis d’aujourd’hui qui nous préparent au monde de demain, l’attractivité des métiers, la promotion de la formation maritime auprès du plus grand nombre, la transition énergétique, l’internationalisation de nos actions ».

La rédaction de Jeune Marine

CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page