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La SNSM recherche un inspecteur des nageurs sauveteurs

La Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) est une association loi 1901 fondée en 1967, reconnue d’utilité publique en 1970 et Grande cause nationale en 2017. Elle est animée par 9 000 bénévoles et 120 salariés. A partir d’un maillage de 208 stations de sauvetage bénévoles, la SNSM est engagée dans 50% des missions de sauvetage coordonnées par les CROSS, sous la responsabilité des préfets maritimes.

Depuis 32 Centres de formations et d’interventions (CFI) disposant de l’ensemble des agréments de sécurité civile et répartis sur le littoral et dans les terres intérieures, les formateurs bénévoles de la SNSM forment, équipent et affectent chaque année environ 1 500 Nageurs Sauveteurs, chargés de la surveillance et de la sécurité des plages pendant la saison estivale, sous la responsabilité des municipalités du littoral qui les emploient. Les nageurs sauveteurs réalisent également, à titre bénévole, des prestations de sécurité civile proposées par les CFI, dans le cadre de manifestations publiques ou de soutien à la population.

Chaque année, les Sauveteurs en Mer secourent ou soignent près de 30 000 personnes, en mer, à partir des plages et dans le cadre de missions de sécurité civile.
La SNSM s’appuie sur 26 Délégations départementales bénévoles, dispose d’un siège social à Paris, d’un Pôle national de formation à Saint-Nazaire et d’un atelier de réparation à Saint-Malo.

Poste de secours de Fort-Mahon © Maxime Huriez

 

Missions principales :

L’inspecteur des nageurs sauveteurs et les inspecteurs de zone pour les sauveteurs embarqués constituent le premier cercle de gouvernance exécutive autour du président et du directeur général.
Ils contribuent à l’élaboration de la politique et des orientations de l’association, et mettent en oeuvre les décisions du Conseil d’administration et du président national, sous la supervision de ce dernier et du directeur général.
L’inspecteur des nageurs sauveteurs est responsable d’anticiper, de coordonner et de mettre en oeuvre la mission de surveillance des plages pendant la saison estivale, en lien étroit avec municipalités qui emploient les nageurs sauveteurs qualifiés et équipés par la SNSM, et les CFI qui sont chargés de leur recrutement et de leur formation. Il s’assure par ailleurs de la conformité des missions de sécurité civile réalisées par les CFI. Il soutient les CFI dans leur gestion quotidienne, se préoccupe de la pérennité de l’action bénévole en leur sein, s’assure qu’ils disposent des moyens nécessaires à la mise en oeuvre de leurs missions, et du respect des décisions et règles internes.


Surveillance des plages :

En relation avec les municipalités, il anticipe – en nombre et qualifications – les besoins en nageurs sauveteurs pour la saison estivale, en fonction des orientations fixées par le Conseil d’administration, des capacités de recrutement et formation des CFI et d’apports extérieurs éventuels.

Il coordonne l’effort de formation des nageurs sauveteurs au sein des CFI et s’assure du respect des cadres règlementaires de formation fixés par les deux ministères concernés.
Il propose des conventions aux municipalités, les conseille et fixe avec elles les termes de leur
collaboration avec la SNSM1, coordonne le système des voeux d’affectation des nageurs sauveteurs, s’assure de l’armement des postes de secours et du suivi opérationnel et administratif de la saison.

Il s’assure de la participation et du soutien des stations de sauvetage et des délégations
départementales, voisines des postes de secours, pendant la saison estivale.
Il s’assure de la remontée dans les temps des données opérationnelles et de premiers soins, et en prépare en fin de saison l’analyse et la synthèse, pour proposer des enseignements et plans d’action au président et au directeur général. Il s’assure de la remontée des données au SNOSAN (Système national d’observation des activités nautiques) dont la SNSM est l’un des membres.

Il participe aux Retours d’expérience après accident ou incident, dans une optique d’amélioration de la sécurité et de l’efficacité opérationnelle.

Sophie Panonacle et la SNSM d’Arcachon lors de la Fête de la Mer et des Littoraux 2021

Relations institutionnelles, agréments et prestations de sécurité civile :

Le président de la SNSM délègue à l’inspecteur des nageurs sauveteurs les relations avec les
administrations et organismes liés à la mission : Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), Conseil national de la protection civile (CNPC), Associations agréées de sécurité civile (AASC), etc.

L’inspecteur des nageurs sauveteurs est chargé du renouvellement des agréments opérationnels
nationaux et départementaux (A, B, C, D), la Direction nationale de la formation étant chargée du
renouvellement des agréments de formation, au plan national, et au plan préfectoral en soutien des CFI. Il s’assure du respect de la règlementation et de la sécurité des sauveteurs dans le cadre des prestations de sécurité civile réalisées par les CFI.

Stage mer © Véronique Le Goffic

Soutien et coordination de l’activité des CFI :

L’inspecteur des nageurs sauveteurs est chargé de s’assurer de la pérennité du bénévolat au sein des CFI, participe à la recherche et au recrutement des directeurs, et soutient les CFI en termes d’organisation, moyens et infrastructures, recrutement et formation des nageurs sauveteurs, administration, établissement des budgets annuels et gestion. Il s’assure du respect des instructions générales et des décisions du président national.
Il participe au Comité des récompenses et préside la Commission de discipline pour les nageurs
sauveteurs.

Stage mer © Véronique Le Goffic

Equipe et collaborations internes :

L’inspecteur des nageurs sauveteurs s’appuie sur une équipe de collaborateurs de six personnes, dont un inspecteur adjoint qui le seconde. Il est chargé ou s’assure de l’organisation et des priorités de leur travail, de leur encadrement, évaluation annuelle, formation et progression en compétences.
Il est par ailleurs en relation régulière avec l’ensemble des services de la SNSM : inspecteurs pour les stations de sauvetage, direction nationale de la formation, direction technique, direction des achats, direction de la communication et du développement, direction administrative et financière, et service des systèmes d’information.

Statut et prérequis :

Diplômé(e) d’une formation de type bac+5, sens politique, hauteur de vue et forte inclination pour le travail d’équipe dans un environnement bénévole, rigoureux, autonome et très disponible, avec de nombreux déplacements en province métropolitaine. Capacité à rendre compte et à faire part de ses difficultés à mettre en oeuvre les orientations décidées. Expérience confirmée d’encadrement d’équipe. Compétences bureautiques usuelles.
Poste basé au siège de la SNSM à Paris, avec statut cadre au forfait (215 jours de travail par an).

Vous êtes intéressé(e) ? Vous pouvez contacter Pierre BICHARD par mail à pierre.bichard@snsm.org

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