L’armateur français Gazocean a inauguré le 22 novembre son nouveau simulateur d’opérations gaz. Installé dans les locaux de l’ENSM de Marseille, ce simulateur permettra de renforcer la formation IGC pour les marins de la compagnie mais également IGF pour les élèves de l’école dans le cadre d’un partenariat signé ce jour par Regis ADNET, president de GAZOCEAN et François LAMBERT, Directeur Général de l’ENSM.
L’installation, développée par GTT le leader mondial dans le stockage et les opérations de transfert de GNL, comporte 6 postes permettant à 12 élèves de se former en même temps et un poste instructeur jouant le rôle de terminal et de simulation de pannes.
Ce simulateur permet d’une part de réaliser des opérations de chargement, déchargement ou toute autre opération peu souvent réalisées à bord (inertage, mise à a l’air), mais aussi de simuler toute la partie préparation du gaz entre la cuve de stockage (à membrane ou type C) et les moteurs de plusieurs types de navire.
« Ce nouveau simulateur permettra de former les élèves de l’ENSM, les officiers à travers les formations STCW obligatoires, IGC et IGF mais aussi nous permettra de développer des formations internes pour former nos équipages à nos procédures et aux exigences de demain. D’ici 2027, GAZOCEAN gérera 17 navires. Nos besoins en officiers vont donc s’accroître. Cet investissement nous permettra également de former nos futurs élèves et officiers » Régis ADNET.
Vous souhaitez en savoir plus ? GAZOCEAN c’est :
- En 2023, une flofte de 6 navires en gesfion et 17 d’ici 2027
- Une flofte de méthaniers dotés des dernières technologies
- Du personnel hautement qualifié
- Une connaissance pointue dans la gesfion de navire
- Des missions de Consulfing et de l’assistance technique
- 88 sessions de formations organisées avec l’ENSM pour plus 800 stagiaires.
Vous souhaitez rejoindre ce très bel armement ? Vous pouvez contacter le pôle Ressources Humaines par mail à rh@gazocean.com ou Caroline GALLAND et Sylvain DAMOUR via LinkedIn
La rédaction de Jeune Marine