Vie de l'école

Car’Navale : Carla et Louis embarquent pour le 4L Trophy

D’un sujet de discussion après les cours sur le parking de l’école, est né un projet humanitaire ambitieux et passionnant.
Nous sommes deux amis et étudiants à l’École Nationale Supérieure Maritime. Nous avons tous les deux 21 ans et nous allons participer, ensemble, au 4L Trophy 2024 : nous sommes Carla RUET et Louis RITEAU.

CARLA : « Je serai la pilote de notre chère écurie « Car’navale » ! Je suis originaire de Saint-Aubin-de-Médoc, près de Bordeaux. Je suis une passionnée de tennis et de basket. J’ai une grande âme de compétitrice et j’aime défendre les causes qui me sont chères. Ma joie de vivre permanente et mon altruisme font de moi quelqu’un de très dynamique et déterminée pour aider les enfants du Sud marocain. »

LOUIS : « Je serai le co-pilote de Carla à bord de notre bolide ! Je viens de Château-Thierry, dans le sud de l’Aisne. C’est le billard qui me passionne et je me suis lancé dans cette aventure pour son aspect compétition et défi mécanique. Ma patience et ma rigueur, mêlées à l’utilisation du système D apporteront tranquillité et douceur à l’équipage. Mon empathie me motive à m’engager dans cette cause humanitaire. »

© Car’Naval

Le 4L Trophy, c’est un raid humanitaire mis en place depuis 1997. Un rallye de jeunes gens, ayant entre 18 et 28 ans, en binômes, à travers l’Espagne et le Maroc, chaque équipage prenant part à cette aventure doit le faire à bord d’une Renault R4, que tout le monde connaît sous le nom de 4L.

Ce raid est rendu possible grâce à l’étroite collaboration entre l’organisateur d’évènements « Désertours » et l’association « Enfants du Désert ». Le but de cette association est de récolter des fonds afin de créer des écoles, des bibliothèques ou des infrastructures scolaires à destination d’enfants handicapés. Aussi l’association récolte du matériel scolaire pour équiper pas moins de 20 000 enfants chaque année, rendant ainsi l’accès à l’éducation possible pour quelques centaines de milliers d’enfants marocains depuis que l’association est devenue partenaire officiel du 4L Trophy en 2006.

© Jeune Marine DR

Ce n’est pas la seule association partenaire de ce raid. Le 4L Trophy est également engagé auprès de La Croix Rouge Française. Cette union permet de récolter environ 20 000 repas par an, chaque équipage devant fournir lors du Village-Départ 10 kilogrammes de denrées non périssables.

L’association « Cap Éco-Solidaire » est aussi de la partie. Son objectif est d’allier solidarité et éco-citoyenneté afin de limiter l’impact environnemental de l’évènement.

La collecte des déchets pendant toute la durée du raid sera assurée par l’association « la Brigade Verte » ; des campagnes de sensibilisation sur la pollution du littoral et des océans seront menées par l’association « Surfrider Foundation Maroc » ; l’organisation est engagée auprès de la Fondation « Good Planet » pour compenser les émissions de gaz à effets de serre de l’évènement en soutenant financièrement des projets éco-responsables.

Le but des participants n’est pas d’arriver en premier, mais arriver en ayant parcouru le moins de kilomètres possibles. Pour cela, l’utilisation du GPS n’est pas autorisée et même, strictement interdite. Les participants n’auront qu’un carnet de route, une carte du Maroc et une boussole. Les talents de navigateurs seront sollicités !

 

CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page