Actualité Maritime

CORSICA linea, 1ère compagnie à utiliser la connexion électrique à quai dans le port de Sète

CORSICA linea : 1ère compagnie maritime à utiliser les équipements d’électrification des quais du Port de commerce de Sète pour la 1ère escale de son cargo roulier mixte le Jean NICOLI.

Avec la connexion électrique à quai (CENAQ), pilier phare de la décarbonation des escales des navires, dans le port de Sète, CORSICA linea accélère l’atteinte de ses objectifs de réduction de CO2 (-40% d’émissions de CO2 d’ici 2030).

La Compagnie opère depuis le port de Sète des rotations vers l’Algérie en saison estivale (2 départs par semaine), en complément de l’offre proposée au départ de Marseille.

CORSICA linea accompagne la stratégie de décarbonation du Port de commerce de Sète et annonce, ce jour, être la 1ère compagnie à se connecter aux nouvelles installations de branchement électrique à quai avec son ROPAX Jean Nicoli équipé du CENAQ depuis 2020.

En complément de lignes Afrique du Nord au départ de Marseille (Alger, Bejaia, Skikda et Tunis), CORSICA linea offre 2 rotations par semaine sur les dessertes Sète-Bejaia et Sète-Skikda entre le 24 juin et le 11 septembre 2024.

Jean NICOLI Corsica Linea © Port de Sète Sud de France DR

Le déploiement d’une infrastructure CENAQ à Sète permet à CORSICA linea d’augmenter le taux de branchement de ses navires et s’inscrit pleinement dans le plan de transition environnementale et énergétique de la Compagnie qui vise à atteindre une baisse de 40% de ses émissions de CO2 d’ici 2030 (versus 2022).

CORSICA linea est la compagnie maritime ayant le plus de navires connectés à quai en Méditerranée. Dotée d’une flotte de 9 navires, CORSICA linea a d’ores et déjà équipé 3 de ses bateaux au CENAQ et 2 ferries supplémentaires affectés à l’Afrique du Nord d’ici 2025. Avec un taux de 60% de navires branchés actuellement à Marseille pour les lignes Corse et Afrique du Nord, les rotations additionnelles depuis Sète avec le Jean Nicoli participeront ainsi à renforcer la décarbonation des activités maritimo-portuaires sur la façade méditerranéenne.

« La mise en service du CENAQ à Sète est une étape majeure pour réussir collectivement la réduction de l’empreinte environnementale du maritime et améliorer l’acceptabilité des activités portuaires par les parties prenantes locales. Nous sommes fiers d’être, comme à Marseille, à nouveau moteur de la décarbonation du transport maritime pour devenir la compagnie de transport de passagers et de marchandises la plus moderne de Méditerranée en 2030 » déclare Pierre-Antoine Villanova, Directeur général de CORSICA linea.

Le branchement des navires à quai est un levier phare pour l’amélioration de la qualité de l’air en ville, la santé publique et la décarbonation des escales. Le CENAQ permet d’éteindre les moteurs pendant la durée des escales et d’éliminer ainsi tout type de nuisances grâce à la suppression d’au moins 80% des émissions atmosphériques (CO2, soufre, oxyde d’azote particules fines).

Le CENAQ est un axe essentiel du plan stratégique de CORSICA linea qui s’articule autour de 50 projets pour tendre vers une flotte bas carbone grâce à un panel de leviers complémentaires, notamment :

  • L’introduction de la notion de sobriété en agissant sur le volet opérationnel de la flotte (optimisation des plans de flotte, réduction des vitesses de navigation, adaptation des horaires)
  • L’amélioration de l’efficience énergétique de ses navires (optimisation de la conduite, révision de la taille et de la forme des pales d’hélices et des bulbes, réduction du besoin énergétique du bord, réfection des peintures silicone des carènes, optimisation du fonctionnement des moteurs de propulsion)
  • Le développement de l’usage de carburants décarbonés.

 

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Source : CP CORSICA Linea

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