Votre revue préférée revient aujourd’hui dans ce nouveau numéro 272, célébrant le second volet de cette année anniversaire des 80 ans. Vos préoccupations sont multiples, mais nous avons choisi de vous proposer un numéro tourné vers le monde portuaire, ses activités et ses services. Souvent méconnus, les métiers du port satisfont bon nombre d’officiers en seconde partie de carrière et il très important de savoir ce qui vous y est proposé.
À année spéciale, couvertures spéciales ! Et pour illustrer ce numéro « spécial ports », qui de mieux placé que notre spécialiste portuaire, Gwénaëlle GUEDEZ-GOURDET ; de formation initiale C2NM promotion 1997 à Saint-Malo, Gwénaëlle a successivement navigué au tramping international pour SPM Shipping, puis Sea France, puis rejoindra la filière O1NM en 2006 et obtiendra son DESMM pour ensuite être reçue en 2007 au concours d’Officier de Port Adjoint pour exercer ses talents au service des navires en escale. Pour ce très beau numéro qui commence, Gwénaëlle nous partage une magnifique vue embarquée avec un patchwork de ses réalisations photos dans un « 80 » anniversaire. Depuis sa vigie ou depuis les quais, son oeil expert vient illustrer bon nombre des articles de la revue depuis plusieurs années, et cette très belle couverture reste une opportunité immense pour la Rédaction de la remercier pour son implication et son partage.
En parlant de partage, revenons à notre numéro ! Nous avons décidé de dédier ce numéro au portuaire pour vous partager ses formidables possibilités d’évolutions. Les métiers du portuaires sont quasiment exclusivement des métiers d’expérience, mais que vous pouvez enroler parfois assez rapidement après seulement quelques années de navigation. Au programme donc, les activités générales du port et en particulier d’un GPM très dynamique, les activités croisière qui se développent pour s’adapter aux différents modèles proposés et d’un autre côté les services portuaires avec les activités de remorquage, mais aussi, et je sais que vous l’attendez avec impatience, la liste complète des concours de pilotage que vous retrouverez dès la semaine prochaine.
Ce dossier spécial ne saurait occulter tous les autres articles ! Vous retrouverez évidemment toutes vos rubriques habituelles sans oublier notre fil rouge jusqu’à la semaine du 15 au 21 avril qui verra se dérouler l’aventure Au Rad l’Ô menée par Aliénor RAMBEAU qui nous partage cette semaine l’épisode 4 de la série préparatoire « Dans les coulisses d’Au Rad l’Ô » : les plus jeunes ne sont pas en reste et nous avons hâte de vous partager leurs résultats.
En parlant des plus jeunes n’oubliez pas la « Nuit de l’Hydro » du Havre qui se déroulera au Stade Océane le 6 avril, billetterie en cliquant sur l’affiche :
Pour finir cet édito nous n’oublions pas nos nouveaux formats : nous vous proposerons dès la seconde quinzaine de mars un nouvel épisode de « Connaissez-vous vraiment les armements français ? » et courant avril un nouveau « On se dit tout ! » particulièrement passionnant et éngagé !
Nous souhaitons en passant vous remercier chaleureusement pour la très belle audience de notre premier reportage embarqué « Une journée à bord du Côte des Flandres avec le Cdt Benoît JONES » , nous sommes d’ores et déjà en préparation de deux nouveaux volets que nous espérons pouvoir vous proposer cette année : les audiences sont notre plus belle récompense, un grand merci à vous.
Notre chaîne Youtube devient un support indispensable, merci à tous pour votre fidélité, n’oubliez pas de vous y abonner, de liker et d’activer les notifications, c’est gratuit mais ça contribue à notre visibilité, à la promotion de nos métiers et notre formation :
Je ne vous en dis pas plus et vous laisse apprécier ces premières diffusions de ce numéro 272 avec notamment ce très bel hommage historique à Marie Fernand et aux pilotes du Havre, rendu par Nicolas SERVEL ; les prochains articles et actualités suivront dans les prochaines diffusions hebdomadaires.
Très bonnes lectures, très bonnes vidéos, et à très bientôt à bord ou dans les ports !
Aymeric AVISSE