Actualité MaritimeJeune Marine N°272

Deux hydros créent leur société d’expertise pour les transbordements en mer

Le pilotage maritime est certainement une des fonctions les plus réglementées, dans son accès, dans son exercice, dans ses prérogatives. Mais quid des opérations de transbordement en mer de cargaisons (Ship To Ship, pour les initiés – STS) avec la densification des zones resserrées et les conséquences d’accidents récents ?  L’appel à des experts en la matière revient en grâce aux yeux des armateurs qui ne voient plus ce service comme un coût mais comme une expertise indispensable. Deux hydros, experts dans ce genre de  manœuvres, l’ont bien compris : Jeune Marine les a rencontrés et vous présente cette nouvelle excellence française.

© Les Normands DR

Le pilotage portuaire est et restera en France un service portuaire exclusif uniquement dispensé par les stations agréées. Pour autant il vous est possible de faire appel aux services d’experts hors des zones exclusivement opérées par les stations nationales ! Et c’est exactement le créneau d’une toute nouvelle entreprise : Les Normands, basée à Hong Kong. 

Fort de dizaines d’années d’expérience embarquée et de manœuvres, deux hydros très expérimentés lancent en ce moment la première entreprise française d’experts STS « à la demande », aptes pour toutes manœuvres et toutes zones : « Nous intervenons très exactement là où non pas la compétence mais l’expérience des équipages et des capitaines de navires de transport de produits pétroliers et gaziers atteint sa limite. En effet,  accoster en pleine mer, que ce soit en route ou au mouillage, des navires de grande taille est inhabituel, cela revient à pratiquer un abordage volontaire ! Nos valeureux experts sont parfaitement rompus à ces délicats exercices, ils savent faire et rassurer. Comme j’ai coutume de le dire, chacun de nous a parcouru les cinq continents, chacun de nous est mobilisable à tout moment, et chacun de nous naviguera par tous les temps. De plus, nous nous connaissons tous, nous sommes une horde, nous sommes les Normands ! ».

© Les Normands DR

Les situations où l’on peut souhaiter la présence d’un expert sont multiples et variées, et bon nombre de situations peuvent requérir l’emploi d’un expert STS : « C’est exact, et nous offrons, par la richesse et la variété des parcours professionnels de nos conseillers, des solutions taillées sur mesure,  quels que soient la situation géographique, les enjeux, les contraintes et les impératifs. Nous sommes extrêmement rapides et réactifs, un convoi, une plate-forme remorquée qui doit franchir des ponts et des défilés, un ship to ship entre deux chimiquiers, deux gaziers, deux VLCC, une mission en haute mer, un amarrage en tandem ou sur bouée ( « tandem mooring », « SBM mooring »), mise en place de services complets d’accompagnement, formation et suivi des expertises en devenir, nous sommes parfaitement rompus à toutes les facettes de notre beau métier et nous sommes également toujours heureux de transmettre notre savoir-faire, que ce soit en France, en Europe, en Afrique et partout dans le monde. »

© Les Normands DR

Cette expertise s’acquiert évidemment avec l’expérience embarquée, mais une standardisation des pratiques et une excellence des pratiques est obligatoire pour se diversifier ; pour cela, les Normands proposent « non seulement une solide équipe de superintendants et de mooring masters mais ces derniers sont encadrés, accompagnés à distance et sur le terrain par nos cadres, eux-mêmes chevronnés,  chacun mettant, au sein de Normands, son bagage particulier au service des nôtres et de nos clients. Nos jeunes sont parrainés, et nul ne partira en mer sans une protection santé et rapatriement ad hoc. »

© Les Normands DR

En parlant de parrainage il n’y a évidemment pas que la manœuvre mais aussi les transferts de cargaison, les Normands proposent un suivi des POAC (Person in Overall Advisory Control) et forment leurs experts maritimes, etc…etc…« Oui, nos mooring masters suivent à la lettre le guide des STS émis par l’ISGOTT, qui est notre bible. À ce titre, ils assument également pleinement la fonction de POAC et les responsabilités qui s’y rattachent. Depuis le début de l’approche entre les deux navires jusqu’au largage des amarres une fois les transferts de cargaisons accomplis, nos experts sont vigilants et à l’écoute attentive de tout ce qui se passe à bord des deux navires. »

© Les Normands DR

L’humain est une chose mais, sans matériel adapté, l’excellence peut vite devenir catastrophique… C’est pourquoi nos deux experts complètent leur offre de services par de réels partenariats avec les références du matériel : « Il est pour nous incontournable de ne travailler qu’avec les meilleurs dans chaque domaine, ce pour quoi nous ne lésinons ni sur la qualité des défenses (type Yokohama) ni sur celle des flexibles de transfert de cargaison. Nous sommes de plus les seuls à offrir à nos clients un service complet protégeant pleinement les intérêts des affréteurs grâce à un partenariat avec une société de subrécargues (cargo loss control) de renom.

J’ajoute, et c’est une confidence que je fais ici, qu’il est possible que je puisse bientôt annoncer notre capacité à exercer dans des zones à l’écart des OPL (zones de STS) actuellement actives et particulièrement engorgées pour ne pas dire complètement saturées depuis 2 ans, du fait de la situation géopolitique mondiale et du conflit qui agite une partie de notre continent.  

Il doit rester possible de pratiquer notre beau métier de façon sereine et d’offrir à nos clients des services de manœuvre et d’assistance réalisés hors de toutes contraintes superfétatoires. C’est ce à quoi nous nous attachons. Je serai, nous serons sur tous les ponts, par tous les temps. »

© Les Normands DR

Une nouvelle expérience donc pour ces deux marins passionnés. Leur site, plaquette, et contact réseaux sociaux sont d’ores et déjà en ligne, n’hésitez pas à leur faire signe si vous souhaitiez embarquer dans l’aventure !

 

La Rédaction de Jeune Marine

CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page