Actualité MaritimeJeune Marine N°273

La CFT baptise 3 nouveaux automoteurs sur le Rhône

L’Albe, le Lombarde et le Vesine rejoignent la flotte de la Compagnie fluviale de transport, filiale du groupe Sogestran. Destinés à naviguer sur le Rhône entre Lyon et Marseille pour transporter des bio-carburants, des carburants, des bases essence et du méthanol, ces automoteurs sont dédiés à des clients ou à des produits pour des contrats long terme.

Ces 3 unités illustrent l’évolution de la flotte de la compagnie du modèle pousseur/barge vers le modèle automoteur, plus pertinent sur le plan de l’efficacité énergétique. Ils ont été nommés selon la tradition de la compagnie : donner des noms de vents aux automoteurs vracs liquides.

Le baptême s’est déroulé jeudi 23 mai sur le site de CFT Rhône-Saône à Loire-sur-Rhône dans la zone industrialo-portuaire de la Compagnie nationale du Rhône, en présence des trois marraines : Frédérique Bourgeois pour Voies Navigables de France, Irène Heric pour Adisseo et Elise Thomazo pour Total Energies.

Baptemes-CFT © Emmanuel-Bonici DR
© Matthieu BLANC DR

Pour Matthieu BLANC, directeur du métier fluvial pour le groupe Sogestran :

« Ces 3 investissements illustrent parfaitement la raison d’être du groupe Sogestran : accompagner les biens de nos clients en sécurité. Leader français du transport fluvial de marchandises industrielles, CFT a une position exemplaire à défendre dans le transport fluvial en France et à l’étranger.

Les investissements dans ces trois automoteurs sont le fruit des relations de confiance que nous avons avec nos clients, une confiance qui s’est construite jour après jour grâce à un travail de qualité de la part des équipes.

Nous tenons à remercier nos partenaires, Voies navigables de France et la Commission nationale du Rhône pour leur accompagnement : nous avons bénéficié d’une aide via le plan d’aide à la modernisation et à l’innovation (PAMI) de VNF et une aide via le plan 5Rhône de la CNR. »

Baptemes-CFT © Emmanuel-Bonici DR

Plusieurs mois pour mettre chaque automoteur aux standards de la compagnie et de ses clients

Chaque automoteur a été acquis en Europe du Nord et acheminé en semi-submersible jusqu’à Fos-sur-Mer. À Loire-sur-Rhône, ils ont été conditionnés, nettoyés, remis en état, et mis aux standards de la compagnie, des clients et des exigences du bassin du Rhône (tant du point de vue HSE que du point de vue technique, mais également en termes de confort de l’équipage pour la vie à bord et l’ergonomie).

3 nouveaux équipages à pied d’œuvre

© Charles DROUET DR

« Dans un contexte de métier en tension, nous sommes contents d’avoir réussi à constituer 3 équipages issus d’horizons différents : certains mariniers naviguaient auparavant sur des convois de barges de conteneurs, d’autres sur des convois pousseur/barge vrac liquide et d’autres sur les transports de passagers. Le sentiment d’appartenance et de fierté est déjà très fort, car chaque équipage s’approprie son automoteur et le bichonne  ! », explique Charles DROUET, Directeur CFT Rhône.

Avant la mise en navigation, les équipages ont déjà été à pied d’œuvre pour s’approprier la nouvelle unité et sa documentation, faire les essais et les exercices, refaire l’étiquetage pour identifier toutes les commandes, mais aussi pour assurer l’entretien pendant tout le temps de préparation des automoteurs.

 

Reconfiguration de la flotte de la Compagnie

Ces 3 nouveaux automoteurs illustrent une tendance de fond chez CFT : le basculement du modèle pousseur/barge vers le modèle automoteur, expliqué par l’évolution du modèle commercial pour la Compagnie et les exigences environnementales.

L’automoteur est intrinsèquement plus efficace énergétiquement : la forme de la coque et le dimensionnement des motorisations permettent de diminuer significativement les consommations de carburant (une diminution de 20 % est constatée).

De plus, les équipages étant plus responsabilisés sur un automoteur qui leur est dédié, l’entretien et le maintien en conditions opérationnelles sont optimum.

Baptemes-CFT © Emmanuel-Bonici DR

 

Source : CP SOGESTRAN

CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page