Jeune Marine N°273Vie de l'école

L’ENSM lance les « équipages promotionnels »

L’École Nationale Supérieure Maritime lance ses « équipages promotionnels » dans la
continuité de ses actions de valorisation énoncées dans le Contrat d’Objectif et de
Performance 2023/2027.

L’objectif principal des équipages promotionnels est de créer une communauté ENSM
composée d’étudiants, de diplômés, de collaborateurs et de professionnels du monde
maritime, dédiée à la promotion de l’École lors d’évènements en France et à l’international. Ils
œuvrent pour aller à la rencontre des futurs candidats en intervenant dans les lycées et
collèges en France ou à l’international mais aussi lors de salons, d’évènements et de forums.
Leur force est de pouvoir croiser la connaissance de la jeunesse, avec des étudiants de
l’ENSM, la connaissance du secteur, avec des professionnels, et les projets de l’École, avec
des cadres de l’ENSM.

Pour en faire partie ou pour recevoir un équipage promotionnel, une seule adresse :
yeswensm@supmaritime.fr !

La première intervention à l’Institut Saint Joseph au Havre François Lambert, Directeur Général de l’ENSM et Directeur de la Fondation ENSM, accompagné de Guillaume de Beauregard, directeur du site du Havre, d’Arnaud Le Dimna, pilote du Havre et ancien élève de l’ENSM, d’Hugo Le Pape, ainsi que de Florian Batrel et Charles Henri Caubrière, élèves de l’ENSM et anciens élèves de l’Institut Saint Joseph, ont eu le plaisir de débuter la manœuvre, accueillis par Guillaume Demeillers, directeur de l’établissement. Devant un public de Terminale, candidats pour intégrer l’Hydro et de Premières qui s’interrogent encore sur leurs choix à venir, les messages de promotion de l’École et des métiers de la marine marchande et de l’ingénierie en génie maritime ont été passés.


L’intervention a permis de présenter le métier d’exception que celui de marin au commerce avec à l’appui, des exemples concrets énoncés pour donner du sens aux jeunes. Dans un moment où cette jeunesse a besoin de trouver des métiers qui parlent et passionnent, ce premier équipage aura réussi sa traversée et il y a fort à parier que bon nombre d’élèves ont trouvé dans ces échanges des réponses attendues à leur métiers futurs.

Une adresse : yeswensm@supmaritime.fr

Pour que ces équipages développent leur action partout en France, l’ENSM a souhaité centraliser les démarches sur une adresse yeswensm@supmaritime.fr. Tous les lycées et
collèges de France, sans exception, ont été informés de cette démarche et tous peuvent faire la demande d’une présentation des métiers de la marine marchande et de l’ingénierie en génie
maritime pour leurs élèves dans le cadre des forums, des rencontres prévues ou d’événements dédiés. L’ENSM composera des équipages en s’appuyant sur les réseaux d’Armateurs de France, des anciens élèves d’Hydros, et de la dynamique Fédération Nationale du Mérite Maritime. L’ENSM s’engage, dans des modalités précises, par le biais de sa Fondation, à indemniser les participants pour le déplacement au profit du collectif.


« Un grand merci, par avance à tous ceux qui accepteront de s’engager dans cette démarche
que nous structurons avec l’ENSM et sa Fondation. Bien entendu, la promotion de l’ENSM
s’organisait déjà. Bien entendu, la marine marchande était déjà connue. Mais pas suffisamment. Alors, nous avons souhaité aller de l’avant pour engager un autre mouvement : plus durable, plus ambitieux, plus construit. Il nous fallait progresser avec « l’esprit d’équipage » qui caractérise l’Hydro. Merci à Armateurs de France, à Hydros, à la Fédération Nationale du Mérite Maritime de nous aider à avancer pour promouvoir l’ENSM et ainsi la marine marchande et l’ingénierie en génie maritime. Alors, pas d’hésitation, tous ensemble, Yes w’ENSM ! » François Lambert, Directeur général de l’ENSM et Directeur de la Fondation ENSM.

 

Source : CP ENSM

CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page