Actualité MaritimeJeune Marine N°273

SINGAPORE MARITIME WEEK 2024

Retour sur une semaine très riche pour la France

Grâce à un emplacement stratégique à l’extrémité du détroit de Malacca, sur la voie maritime Europe-Asie, Singapour est devenu un pivot mondial majeur pour le transport maritime. Avec un volume de 37,3 millions d’Équivalents Vingt Pieds (EVP), le port se classe comme le deuxième plus grand port du monde après Shanghai. Le secteur du maritime dans l’économie singapourienne est majeur, comptant pour près de 7 % du PIB singapourien. Pour stimuler davantage cette industrie cruciale, l’agence gouvernementale Maritime and Port Authority (MPA) a lancé un ambitieux plan de transformation, dont le futur port de Tuas en est l’emblème : le projet est évalué à 13,7 milliards d’euros et s’inscrit dans cette dynamique en visant à ériger le plus grand port automatisé au monde d’ici 2040.

 

Présentation de la Singapore maritime Week 2024.

C’est dans ce contexte dynamique que MPA a organisé la Singapore Maritime Week du 15 au 19 Avril 2024 (SMW), rassemblant près de 10.000 visiteurs en provenance de 50 pays sur un format de 5 jours de conférences et de salon au sein du Suntec Convention & Exhibition centre de Singapour. Les conférences ont réuni des leaders d’opinion, des entreprises innovantes, des décideurs politiques, des chercheurs et des experts pour explorer la convergence entre numérisation et décarbonisation dans le secteur maritime. Les défis financiers, d’assurance et juridiques liés à la navigation dans le contexte mondial et géopolitique et l’évolution des carrières maritimes et l’attraction des professionnels du secteur étaient également les thèmes centraux.

Singapore Maritime week © Doris GUILLEMET DR

Une belle opportunité pour une délégation d’entreprises françaises.

La Team France Export de la Chambre de Commerce Française à Singapour (FCCS), en partenariat avec TotalEnergies, le Cluster Maritime Français, le Gican, et les pôles Mer Méditerranée et Bretagne Atlantique a profité du dynamisme de la SMW pour monter une délégation d’entreprises françaises afin de mettre en avant le savoir-faire de nos sociétés, favoriser les rencontres et la découverte du marché singapourien, tout en renforçant les liens économiques entre nos 2 pays très impliqués dans ce secteur.

Pendant près d’une semaine, la Chambre de commerce de Singapour a donc eu le plaisir d’accueillir une quinzaine de représentants des 10 startups ou sociétés Ayro, Aircat Vessels, Delair Marine, Erget Group, Holiseum, Llenx, Marinelec, Neptech, SBG et Sofresid.

Une délégation composée de M. Eric Banel, Directeur Général des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture (DGAMPA), Mme Anne Legrégeois (Secrétaire général du Conseil Supérieur de la Marine Marchande), Mme Christine Ezcutari (Présidente du Conseil supérieur de la marine marchande), M. Dylan Vloëbergh-Lair (Administrateur des affaires maritimes) et M. Stéphane Garziano (Chef du guichet unique du RIF) était également présente.

Grâce également au soutien des partenaires et sponsors (TotalEnergies, GTT, GonetZero, CMA CGM, Bureau Veritas), la délégation a pu profiter d’un programme dense et sur mesure avec notamment 8 moments de networking et d’échanges.

De plus, la soirée French- Singaporean Maritime network event 2024 a marqué le lancement officiel de « l’Année conjointe de la Durabilité France-Singapour » (JYOS) initiée par le M. le Président de la République française Emmanuel Macron et le M. le Vice Premier Ministre de Singapour Lawrence Wong, ce qui a ancré la délégation française dans un moment stratégique pour nos 2 pays.

Singapore Maritime week © Doris GUILLEMET DR

Le détail du programme de la délégation

Voici le détail de l’agenda de la semaine, au cours duquel se sont intercalés près de 25 rendez-vous BtoB pris par la Team France Export de la FCCS avec des acteurs locaux majeurs, selon les cahiers des charges propres à chaque entreprise de la délégation.

Singapore Maritime week © Doris GUILLEMET DR

 

Jour 1: Lundi 15 Avril

Matin : Kick-off meeting à la Chambre de Commerce

La journée a débuté avec un Kick-off meeting à la Chambre de Commerce, où des intervenants de haut niveau ont partagé des perspectives intéressantes. Mme Carine Lespayandel a souligné le rôle crucial de Singapour en tant que pivot économique de l’Asie du Sud-Est. Ensuite, Mme Olivia Pezard a décrypté les tendances maritimes, suivie par M. Fabrice Perrono sur la sécurisation de la propriété intellectuelle. Mme Solène d’Alcantara a ensuite présenté les opportunités d’exportation offertes par la Bpifrance, clôturant ainsi une session enrichissante.

Le déjeuner s’est déroulé chez TotalEnergies, où la délégation a été accueillie pour un networking dynamique. Après une présentation des activités de TotalEnergies APMO, chaque entreprise a eu l’occasion de présenter son activité. Une session de questions-réponses a suivi, permettant des échanges fructueux. Le déjeuner offert a favorisé la continuation des échanges et du réseautage.

Singapore Maritime week © Doris GUILLEMET DR

 

Jour 2 : Mardi 16 Avril

Matin: Table ronde à l’Ambassade de France à Singapour

Lors de cette réunion, Madame l’Ambassadrice Minh-Di Tang a ouvert la session en mettant en avant le lancement de l’Année conjointe de la durabilité France-Singapour (JYOS) et les prochains événements axés sur la circularité, la décarbonisation, la finance verte et les nouvelles énergies. M. Eric Banel, Directeur Général des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture (DGAMPA), accompagné Mme Anne Legrégeois, Mme Christine Ezcutari, M. Dylan Vloëbergh-Lair et M. Stéphane Garziano, a mis en évidence les efforts de la France dans la décarbonisation de l’industrie maritime, ainsi que le rôle de la France en tant que nation maritime et le pavillon français sous le Registre International Français (RIF).

Chacun des participants de la délégation s’est ensuite présenté en mentionnant son nom, sa société et son activité principale. Les représentants locaux de Société Générale, CMA CGM, Bureau Veritas Marine & Offshore, Socatra, Naval Group, entreprises membres du Conseil Maritime de la FCCS, ont ensuite pris la parole pour mettre en lumière les initiatives et les défis du secteur, notamment en ce qui concerne la décarbonation, l’attractivité du marché et la formation.

Singapore Maritime week © Doris GUILLEMET DR

Soirée: Networking Maritime Franco-Singapourien

La Chambre de Commerce Française à Singapour, l’Ambassade de France à Singapour et le RIF, ont organisé un évènement exclusif, le Networking Maritime Franco-Singapourien, au Riviera – One Fullerton en partenariat avec GTT, GoNetZero, CMA CGM,TotalEnergies et Bureau Veritas. L’événement a été honoré par la présence du Ministre des Transports singapourien M. Hong Tat Chee.

Minh Di Tang, Ambassadrice de France à Singapour, a inauguré la session, suivie de discours du Ministre des Transports, M. Hong Tat Chee, et de M. Eric Banel. Ils ont souligné les liens forts entre les deux nations, mettant en avant le lancement de l’Année conjointe de la Durabilité France-Singapour (JYOS) et les discussions en cours concernant la responsabilité environnementale dans l’industrie maritime. Il y avait un sentiment partagé d’urgence à accélérer la décarbonation et la numérisation dans le secteur, avec un accent particulier sur les atouts maritimes français tels que le Registre International Français (RIF), conçu pour le transport maritime de demain.

Les discours ont été suivis d’une séance de réseautage pour la délégation, où plus de 200 invités issus des industries maritimes locales et internationales ont échangé avec les principales parties prenantes pour aborder les défis cruciaux, en particulier sur le plan environnemental. M. Eng Dih Teo, PDG de l’Autorité Maritime et Portuaire de Singapour (MPA) a honoré l’événement de sa présence.

Singapore Maritime week © Doris GUILLEMET DR

Jour 3 : Mercredi 17 Avril

Networking sur le stand de Bureau Veritas et ASMI à la SMW

La Chambre de Commerce Française à Singapour a organisé une session de réseautage dynamique sur le stand de Bureau Veritas Marine & Offshore. C’était une excellente opportunité pour la délégation de se connecter avec les membres et professionnels de l’industrie, des leaders d’opinion et des représentants de l’écosystème maritime local. Ensemble, ils ont échangé des idées, exploré des collaborations potentielles et jeté les bases de relations durables. Le networking a rassemblé une cinquantaine de personnes. Grâce aux liens tissés par la FCCS sur le réseau local d’intervenants maritimes, la délégation a été invitée par L’Association des Industries Maritimes et Offshore de Singapour (ASMI) à son événement exclusif de réseautage autour d’un cocktail.

Singapore Maritime week © Doris GUILLEMET DR

Soirée : Networkings

Plusieurs évènements ont été proposés à la délégation, grâce au réseau de la FCCS. Certaines startups dans la décarbonation et digitalisation ont été invités par GoNetZéro à un évènement networking pour accroître leur financement et développement dans la région. D’autres se sont rendues à un évènement French Tech Singapore. Les autres entreprises ont été chaleureusement invitées à l’apéritif French Maritime Network de Singapour.

Doris GUILLEMET

CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page