L’assemblée générale de l’Association Française des Capitaines de Navires (AFCAN) s’est déroulée les 5 et 6 juin 2024 à Aix-en-Provence.
Le bilan de l’année passée est très positif : l’AFCAN compte 311 membres dont 174 capitaines actifs (contre 115 en 2017 soit une augmentation de plus de 50% en 7 ans). Un nouveau webmaster a été nommé. Il aura pour mission, en coordination avec son prédécesseur, le rafraîchissement du site internet.
Outre les questions relatives au fonctionnement interne de l’association, les sujets de discussions ont été nombreux :
Les diverses affaires juridiques en cours ont été détaillées, notamment la résolution heureuse de l’affaire du Breizh Nevez après 5 ans de procédure (le commandant avait été licencié abusivement suite à un échouement).
Au cours de l’année écoulée, plusieurs autres capitaines ont à nouveau fait appel à l’AFCAN suite à des problèmes divers. Ils ont tous été accompagnés, soit uniquement par le conseil juridique et les conseils des capitaines expérimentés, soit par l’activation de l’assurance juridique. La majorité des affaires se sont réglées rapidement, ce qui montre une fois de plus l’efficacité de l’AFCAN.
Le sort du Capitaine du TBC Progress a également été évoqué, qui a été condamné à une amende de 50.000€ au Havre après avoir déclaré une avarie au CROSS, et pour avoir ensuite suivi les instructions de sa compagnie concernant le remorquage. Une décision particulièrement dangereuse, puisqu’elle encourage les capitaines à ne pas rendre compte de leurs avaries.
La situation en mer Rouge a été évoquée. Il y a eu des morts et des blessés parmi les marins de commerce ces derniers mois, ce qui est absolument inacceptable.
La nécessaire définition par l’OMI d’un port sûr pour le débarquement des migrants a été discutée. Rappelons une fois de plus que les capitaines de navire ont l’obligation de porter assistance à tous les naufragés en mer, quels qu’ils soient, et qu’aucun capitaine ne songerait à se soustraire à cette obligation. Les problèmes arrivent ensuite lorsque le navire, avec les naufragés à bord, se retrouve au milieu de jeux politiques qui dépassent largement le capitaine, qui doit néanmoins prendre des décisions.
Le sort d’un capitaine croate détenu en Turquie avec son équipage depuis 7 mois suite à la découverte de drogue à bord a été rapporté par le Cdt Ardillon, Secrétaire Général de CESMA. Le Capitaine avait découvert de la drogue au port de chargement (Carthagène, Colombie), en avait prévenu les autorités, qui avaient fouillé le navire et emporté la drogue. Au port de déchargement il a été trouvé de la drogue à nouveau.
Les difficultés des élèves à trouver un embarquement ont été évoquées, dans un contexte surprenant où certains armateurs français vont chercher des élèves à l’Ecole Supérieure de Navigation d’Anvers.
Des points plus positifs ont été évoqués tels que les perspectives d’évolution du métier, avec un manque d’officiers dans le monde qui fait de la marine marchande un secteur qui embauche. La transition écologique de la flotte a également été abordée avec les nombreux projets en cours, notamment les combustibles alternatifs et les propulsions véliques.
Pierre BLANCHARD – Président de l’AFCAN