Brèves

Brittany Ferries, Wärtsilä et Incat ensemble pour un projet zéro émission

La Compagnie maritime Brittany Ferries, l’équipementier Wärtsilä et le constructeur naval Incat ont signé un accord de partenariat pour définir la conception et les exigences techniques d’un navire de 137 mètres zéro émission.

Ce projet intervient alors que Brittany Ferries est sur le point d’achever le plus important programme de renouvellement de sa flotte. Entre 2020 et 2025, ce sont cinq nouveaux navires qui auront été mis en service dont deux fonctionnant au GNL et deux hybrides GNL-électrique prêts à être alimentés à quai. 

L’accord tripartite réunit des partenaires maritimes de premier plan aux expertises complémentaires. Leurs compétences englobent la conception et la construction de navires rapides, tous les aspects de l’ingénierie et des besoins techniques, ainsi que l’expérience de l’exploitation d’une flotte importante et diversifiée.

An artist’s impression of the zero-emissions ferry concept © Brittany Ferries DR

Brittany Ferries en marche pour l’après 2025

Déjà en 2005, Brittany Ferries avait pris livraison d’un ferry à grande vitesse auprès du constructeur Incat basé en Tasmanie. Rebaptisé Normandie Express, ce NGV a opéré sur la ligne Cherbourg-Poole de la compagnie jusqu’en 2021. Il est actuellement affrété par Brittany Ferries à Condor Ferries, dont la compagnie bretonne est actionnaire minoritaire, et assure, sous le nom de Condor Voyager, les liaisons St Malo – Iles Anglo-Normandes.

 

Christophe Mathieu, président du Directoire de Brittany Ferries © Lou Benoist
Christophe Mathieu, président du Directoire de Brittany Ferries
© Lou Benoist

Christophe Mathieu, CEO de Brittany Ferries et de Condor Ferries a déclaré:
« Il s’agit d’une phase d’étude essentielle pour atteindre l’objectif zéro émission d’ici à 2050. L’énergie ‘’tout électrique’’ est une solution viable, la mieux adaptée aux routes maritimes les plus courtes. Nous entamons une étude avec des partenaires de confiance à l’issue de laquelle nous pourrons agir avec beaucoup de réactivité comme nous avons pu le faire pour le plan de renouvellement d’une flotte toujours plus vertueuse« .
 
Wärtsilä, fournisseur des moteurs GNL qui équipent le Salamanca et le Santoña entrés en flotte en 2022 et 2023, équipe également les navires hybrides GNL-électriques actuellement en construction et prêts à être livrés d’ici la fin de l’année.

 

© Roger Holm DR

« Les ferries jouent un rôle essentiel pour développer la demande nécessaire aux solutions de transport soutenables pour l’environnement, et l’investissement de Wärtsilä dans la R&D pour développer des technologies et des solutions intégrées est essentiel pour permettre ce développement« , a ajouté Roger Holm, président de Wärtsilä Marine et vice-président exécutif de Wärtsilä Corporation. « C’est pourquoi nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés pour soutenir Brittany Ferries dans son objectif d’apporter des navires plus propres dans les régions qu’elle dessert. En tant que leader de la décarbonisation de l’industrie maritime, nous nous félicitons de la pérennité de nos relations avec Brittany Ferries et Incat, avec pour engagement commun faire évoluer le transport maritime vers le zéro émission« .
 

© Stephen CASEY DR

« Incat entretient depuis longtemps des relations fructueuses avec Brittany Ferries et Wärtsilä, fondées sur des valeurs communes et une vision de l’innovation et de la durabilité environnementale« , a ajouté Stephen Casey, directeur général d’Incat. « Nous savons que la propulsion électrique par batterie associée à des navires légers en aluminium est le choix idéal pour supprimer les émissions, et nous sommes ravis de poursuivre nos relations avec Brittany Ferries et Wärtsilä alors que nous menons collectivement la prochaine évolution du transport maritime durable dans toute l’Europe. »

 

An artist’s impression of the zero-emissions ferry concept © Brittany Ferries DR
CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page