Vie des associations

L’Appel de la Mer par la FFPM

Paimpol, le 18 juin 2024

L’Appel de la Mer est une réunion du monde maritime autour du souvenir des appareillages du mois de juin 1940 pour l’Angleterre. La Fédération Française des Pilotes Maritimes organise cet évènement, le 18 juin prochain, à Paimpol, théâtre de nombreux départs pour l’Angleterre. Ce moment sera surtout l’occasion de rassembler les Marines françaises autour de la jeunesse d’aujourd’hui, et d’encourager celle-ci à rejoindre une profession particulièrement à la recherche de main d’œuvre et proposant des évolutions de carrières intéressantes, grâce à l’évocation de ce moment historique.

Le village des métiers de la mer, c’est un catalyseur d’échanges entre les jeunes, déjà marins ou pas encore, et leurs aînés, armateurs, pilotes maritimes, sauveteurs en mer, la Marine Nationale, … C’est aussi un moment d’échanges avec le public, toujours curieux des choses de la mer, parfois nostalgique des embruns et des couchers de soleil lointains. C’est également l’occasion d’un défi maritime dans les bassins du port de Paimpol, par des épreuves au cours desquelles les lycéens et étudiants auront à cœur de montrer leurs talents et savoir-faire. C’est enfin un concours de vitrines parmi les commerçants de la ville, car tous dans ce petit port breton ont un lien étroit avec la mer.

La commémoration des appareillages de juin 1940 pour l’Angleterre et la liberté, c’est d’abord l’hommage dû aux anciens et à leurs familles, pour le don de leur personne à la nation, pour leur engagement à servir la liberté, leur refus de la résignation. En effet, en ce 18 juin 1940, la jeunesse de la marine marchande a osé embarquer à bord des bateaux pilotes et des autres embarcations disponibles pour quitter la France et rejoindre l’Angleterre. Ils n’ont pas entendu ni attendu « l’appel », pour « oser la mer » – campagne lancée récemment par l’ENSM (École Nationale Supérieure Maritime).

 

Henry CAUBRIERE © DR

Et le président de la FFPM, Henry Caubrière, d’ajouter : « Regrouper les deux évènements en un même lieu et un même jour, c’est mettre en avant les valeurs des gens de mer et leur esprit de communauté. La solidarité, bien sûr, mais aussi l’engagement, la ténacité, le courage et le dévouement. L’Appel de la Mer, ce sont les rencontres de la jeunesse et de la mémoire. »

 

Les pilotes maritimes guident les navires à l’entrée et à la sortie des ports, conduisent les manœuvres d’accostage et d’appareillage, et coordonnent les services associés à ces manœuvres. A chaque entrée ou sortie de port, un pilote monte à bord pour conduire la manœuvre.

La Fédération Française des Pilotes Maritimes (FFPM) rassemble plus de 325 pilotes au travers de 30 syndicats professionnels, actifs sur autant de stations de pilotage, de métropole et d’Outre-mer. A ce titre leur rôle est essentiel pour la sécurité des navires, la sûreté, la préservation des installations portuaires et à la protection de l’environnement.

Comme cela a été démontré lors de la pandémie de Covid-19, l’activité des pilotes maritimes est indispensable et structurante pour le bon fonctionnement de l’économie nationale.
Permettant de garantir la sécurité d’approvisionnement de l’économie française et européenne, ils s’inscrivent plus largement dans la garantie de l’autonomie stratégique de l’Europe.

CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page