Actualité Maritime

L’UMEP reconduit sa Présidence

Le Havre le 21 juin 2024

L’UMEP a vécu ce 21 juin dernier une journée importante avec son AG ordinaire avec CA électif et la réélection d’Hervé BONIS à la Présidence et de ses deux Vice-Présidents François GUERIN, et Bruno GELLERAT. Cette réélection vient consolider la direction prise lors du premier mandat.

Cette AG fut l’occasion de revenir justement sur un premier bilan de cette mandature réélue, avec comme première mission le passage de la marchandise à travers la filiale SOGET, filiale de tous les collèges et de l’UMEP, qui est une grande réussite obtenue sous l’impulsion de son Directeur Général à étendre l’ère géographique et déployer la solution du CCS (Cargo Community System).

L’accent a été également porté sur la sécurisation des terminaux et leur contrôle d’accès pour la lutte contre les narco-trafics : désormais il est « impossible de sortir un conteneur import sans avoir un rendez-vous et un code (…) Pour les résultats, les statistiques sont assez fluctuantes, mais on sait qu’on a amélioré un processus et comblé une faille ».

La globalisation de la vision d’intermodalité n’est pas oubliée avec des « initiatives de report modal par le train, qui se multiplient sur Bordeaux et Orléans, mais aussi sur la région parisienne. » Les propos sont quand même complétés par le fait que « le transport routier est fiable et reste, à moins de 300km, le plus pertinent. » François GUERIN revient également sur l’intermodalité en ces termes : « Cela fait des années que nous travaillons pour développer le modèle barge et fer, avec le Port, les autorités, la Ville et la Région et nous allons, grâce à la chatière, multiplier par 10 les possibilités de navigation pour les fluviaux. »

Les acteurs de la place havraise via l’UMEP et sa présidence sont donc pleinement investis dans un développement via l’axe Seine, le fer et la route pour coller aux besoins de massification et de verdissement. Hervé BONIS conclut également en ces termes : « Au-delà de ces enjeux logistiques, la place havraise a également besoin de paix sociale, de rassurer les investisseurs, les chargeurs et la communauté en général, et nous attendons des solutions équilibrées (…) Nous sommes confiants pour la suite, par la négociation et le dialogue ».

Le port du Havre continue également sa transformation avec l’aménagement des postes 11 et 12 à Port 2000 et l’extension du stockage RoRo d’environ 20 hectares. François GUERIN nous rapporte pour finir : « On est sur une zone portuaire qui n’a jamais connu autant de projets pour près d’un milliard d’Euros et nous sommes optimistes dans la manière de les mener à terme, de les inscrire dans la transition énergétique. Nous sommes confiants : on y va ! »

 

Aymeric AVISSE

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