Marseille, le 8 juin 2024. La 1ère Edition des Voiles du Maritime a eu lieu samedi dernier sur la rade de Marseille. Cette régate a rassemblé tous les acteurs du monde maritime et portuaire marseillais qui ont navigué sur des voiliers « Grand Surprise » de la base Team Winds du Frioul. Courue en 4 manches entre les îles du Frioul, l’île d’If et les balises de Canoubier Sourdaras, la course a rassemblé plus de 150 participants engagés sur treize bateaux.
Tous les équipages étaient coachés par des membres de l’Équipe de France de Voile ou des skippers de haut niveau, qui ont donné des conseils avisés pour que chacun puisse progresser pendant la course et prendre goût au jeu de la régate.
Le Trophée des Voiles du Maritime, fabriqué à partir d’une pale d’hélice de pilotine et du teck d’un ancien yacht datant de 1903 par l’entreprise Classic Works, a été remporté avec brio par les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM), devançant ainsi leurs aînés de Sogestran-Maritima (2ème) et de la Méridionale (3ème). Signe que la relève est assurée par la nouvelle génération de marins.
Organisée par l’Association Sportive des Pilotes Maritimes, les Voiles du Maritime ont été soutenues par la CMA CGM, les sociétés PROTECSHIP et POLLIPODIO, et la Fédération Française des Pilotes Maritimes qui a financé le bateau de l’ENSM.
Cette 1ère édition fut une réussite sportive et un moment convivial qui a renforcé davantage encore les liens forts de la communauté maritime marseillaise. À la demande de tous les participants, la régate des Voiles du Maritime sera donc rééditée en 2025.
