Comme chaque année, la Journée des gens de mer sera est célébrée le 25 juin sur toute la planète. Initiée depuis 2010 par les Nations-Unies, ce « 14 juillet » des marins est consacré à la reconnaissance et à la valorisation des métiers maritimes et leur rôle clé du commerce maritime international, de l’économie mondiale et de la société civile dans son ensemble.

Mardi 25 juin 2024, au port de Saint-Malo, Brittany Ferries a eu la fierté d’accueillir à bord du Bretagne la cérémonie de lancement de la Journée mondiale des Gens de Mer pour la France. Jean-Virgile Crance, Maire Adjoint de Saint-Malo, représentera la Cité corsaire lors de cette belle manifestation d’unité nationale des secteurs du maritime. A cette occasion, Jean-Marc Roué, président du Conseil de Surveillance de Brittany Ferries, a accueilli à bord de son navire un aéropage de personnalités de la France bleue réuni pour une table ronde portant naturellement sur les grandes questions contemporaines du maritime dont celles liées au harcèlement et à sa prévention. Il recevra donc la présidente du Cluster maritime français, Nathalie Mercier-Perrin et Jean-François Jouffray, président du Conseil Supérieur des Gens de Mer.

Ils ont été rejoints par Sylvain Cornée, président du Comité régional de la conchyliculture Bretagne Nord et Sylvie Roux, vice- présidente du Comité départemental des pêches d’Ille-et-Vilaine. Eric Banel, directeur général des Affaires maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture, Jean-Philippe Casanova, Délégué général d’Armateurs de France et François Lambert, directeur général de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime animeront cette table-ronde, à l’issue de laquelle une nouvelle campagne publicitaire sera dévoilée.

© Lou Benoist
Pour Jean-Marc Roué, président de Brittany Ferries, « Nous sommes depuis près de 50 ans le premier employeur de marins français. Cette journée hommage aux Gens de mer s’inscrit naturellement dans notre ADN. C’est pour Brittany Ferries une évidence que de se mettre ainsi à disposition de la France bleue en accueillant ainsi cette matinée de réflexion et le lancement de cette campagne de communication contre le harcèlement. Celle-ci vient renforcer les nombreuses actions en la matière déjà entreprises par notre Compagnie et nous serons naturellement des relais à cette action nationale ».