Armements

La Maritime Nantaise choisit le routage météo nouvelle génération de Syroco

Engagé dans une démarche résolue de verdissement de sa flotte, l’armateur mesure une réduction de 10,8% des émissions du MN Pelican et améliore son intensité carbone opérationnelle (CII). 

 

Marseille, le 9 juillet 2024 – Syroco, la startup Climate Tech qui soutient la transition énergétique du transport maritime, annonce que la Compagnie Maritime Nantaise – MN, filiale de SOGESTRAN Group, a déployé la plateforme de Syroco sur le MN Pelican afin de réduire sa consommation de carburant et ses émissions de CO2. Ce déploiement entre dans le cadre d’une démarche globale qui inclut notamment l’optimisation du routage et de l’efficacité du navire mais aussi une meilleure gestion de la vitesse et l’amélioration des performances de la carène.

Le MN Pelican, roulier porte-conteneurs de 155 mètres, opère entre Poole (UK) et Bilbao (Espagne) pour le compte de Brittany Ferries. Il traverse en particulier le Golfe de Gascogne où les conditions changeantes – et parfois extrêmes – de vent et de houle croisée, ainsi que les courants, peuvent affecter les opérations et impacter la performance du navire.

MN PELICAN © CMN DR

 

Jumeau numérique adapté aux contraintes de navigation

Tirant parti de données météo et de mer précises, Syroco utilise un jumeau numérique du navire, basé sur les données et l’intelligence artificielle, pour calculer un routage optimisé à tout moment. La route proposée, actualisée aussi souvent que nécessaire, prend en compte les contraintes d’exploitation incluant l’horaire d’arrivée et les conditions de mer permettant une navigation en toute sécurité.

“Le service de freighter opéré par le MN Pelican engendre des contraintes opérationnelles spécifiques,” explique Edouard Leveau, Directeur Technique de la Compagnie Maritime Nantaise. “En particulier, la houle croisée fréquemment rencontrée dans le Golfe de Gascogne impose une adaptation des routes pour éviter un roulis susceptible d’endommager les semi-remorques transportées. Le jumeau numérique de Syroco est en mesure d’intégrer ces restrictions aux algorithmes de routage afin de délivrer des recommandations pertinentes à l’équipage.”

© Syroco

 

Une amélioration de l’indice d’intensité carbone (CII)

Après six mois d’application de la démarche d’amélioration, la consommation de carburant et les émissions de CO2 du MN Pelican ont été réduites de 10,8% par rapport aux mêmes périodes les années précédentes. Par ailleurs, en projection sur une année complète, l’indice d’intensité carbone (CII) du navire est nettement amélioré permettant au navire de passer à un niveau supérieur. 

Jérôme NAVARRO © Jeune Marine DR

Jérôme Navarro, Directeur général de la Compagnie Maritime Nantaise, précise : “Notre Compagnie est innovante, et engagée dans la décarbonation du transport maritime. Le déploiement de Syroco s’inscrit clairement dans ce cadre. Il nous permet de mettre entre les mains de nos équipages un outil de routage et d’optimisation de voyage de dernière génération, qui évalue précisément les gains obtenus. Les réductions de consommation déjà mesurées, et l’amélioration de l’indice CII, sont des validations précieuses de la pertinence de notre approche.” 

© Syroco

Alex Caizergues, Président et cofondateur de Syroco, conclut : “Nous sommes heureux que la Compagnie Maritime Nantaise ait choisi de travailler avec Syroco pour supporter la décarbonation de ses opérations. Ce déploiement a notamment permis de valider la flexibilité de la solution et son adaptabilité à des contraintes opérationnelles spécifiques.”

 

Source : CP Syroco/MN

CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page