Le premier grand voilier de transport de TransOceanic Wind Transport (TOWT) vient d’être livré, appareillage immédiat ! Après quelque deux ans et demi de construction, le premier voilier-cargo de la compagnie maritime TransOceanic Wind Transport (TOWT), « Anemos » a été livré jeudi 1er août à Concarneau par le chantier naval PIRIOU. Dès aujourd’hui, le navire fera voile vers Le Havre, où il est attendu en début de semaine prochaine. Navire hautement technologique, il fera sa première traversée depuis Le Havre vers New-York en août. Avec cette première livraison, TOWT marque l’histoire de la marine marchande et fait figure de pionnier pour la décarbonation du secteur maritime mondial.
« Aujourd’hui, notre premier voilier-cargo est livré : que d’émotions ! Après plus deux années de chantier, nous recevons ce navire, le premier d’une longue série… 7 autres arrivent ! Nous tenons à remercier l’ensemble des partenaires qui nous accompagnent sur cette aventure depuis le début. Désormais, place à l’exploitation. « Anemos » appareillera très prochainement du Havre vers New-York, pour son premier trajet commercial. » déclare Diana MESA, Directrice Générale de TOWT.
« En ces heures olympiques, nous avons fait de la lutte contre le réchauffement climatique notre discipline. Le lancement dès demain des opérations du voilier-cargo ANEMOS est bien peu de chose quand on considère l’enjeu. Toutefois, si ces heures ne sont pas exemptes d’émotion, c’est surtout l’espoir que ce jour apporte : aujourd’hui le meilleur de l’industrie navale française relève le défi de construire de grands voiliers de transport à propulsion à la voile principale, pour des clients prêts à innover et s’engager pour « faire le job ». En tant qu’armateur, c’est avec toujours avec l’humilité qui lui est due que nous prendrons la mer ; pour une mission ambitieuse : décarboner le transport maritime mondial. Merci à tous ceux qui ont œuvré pour que ce jour ait lieu. » Guillaume Le Grand, Président de TOWT.
« Anemos« , le plus grand voilier-cargo au monde.
- 81 mètres de longueur, 15 mètres de large, 63 mètres de haut.
- Une technologie de voile issue à la course au large et automatisée, lui permettant de naviguer 100% à la voile, avec un système de routage autonome reposant sur l’intelligence artificielle et des données météorologiques.
- Une technologie de récupération de l’énergie de sillage grâce aux dynamos et aux hélices à pas variables.
Vincent Faujour, Président de PIRIOU déclare : « La livraison d’ANEMOS, aujourd’hui à Concarneau, marque une étape clé dans notre partenariat avec l’armement TOWT. Loin d’une fin, nous écrivons le début d’une histoire. Premier voilier-cargo du genre, ANEMOS sera suivi de 7 sister-ships, constituant la première flotte décarbonée au monde. ANEMOS est un concentré d’innovations françaises. Il est le fruit de l’audace d’un armateur mais aussi de son constructeur et ses partenaires. Je tiens ainsi à remercier toutes les équipes, dans nos bureaux d’études et nos ateliers, qui ont travaillé d’arrache-pied à la réalisation de ce navire. Elles ont fait preuve d’un engagement remarquable. Enfin, je tiens évidemment à remercier Diana et Guillaume pour leur confiance en PIRIOU et dans la construction navale française. Bon vent à ANEMOS et à son équipage ! »
Une fierté française.
La construction d’ANEMOS, le premier sistership de la flotte de huit navires de TOWT, est le fruit du travail de plus acteurs économiques français de premier ordre. Après la réalisation des plans du navire en France et de l’ensemble du travail de Recherche et Développement, la construction a été lancée au chantier roumain de PIRIOU, avant d’être achevée à Concarneau, en France.
Bien sûr, PIRIOU dans ses dimensions d’Ingénierie et de construction, mais également Incidence Sails, H&T, LORIMA et le groupe Wichard, ACTEMIUM Marine, ACEMS, PAUMIER Marine, BioSea et bien d’autres partenaires issus de l’écosystème maritime français ont été impliqués dans la construction du navire.
En somme, avec le chantier PIRIOU, TOWT investit dans un projet impliquant des centaines d’emplois directs et indirects, participant au dynamisme économique du pays.
Une écologie par le concret : la réelle décarbonation.
En utilisant la force du vent pour dessiner les contours d’une logistique maritime sobre en carbone, le transport à la voile offre des perspectives de développement économique et d’innovation. Le vent est une ressource fiable au large, inépuisable, abondante et prédictible.La voile comme mode de propulsion principal permet un transport océanique massivement moins polluant. En comparaison avec la moyenne des porte-conteneurs réalisant la même route Le Havre – Guadeloupe, le voilier-cargo permettra une réduction drastique des émissions des gaz à effet de serre, par tonne transportée et par kilomètre parcouru :
- Au moins – 92 % de CO2, jusqu’à plus de – 99 %
- – 98 % d’oxydes de soufre ; – 92 % d’oxydes d’azote ; 0 méthane.
Au-delà de l’impact positif sur le climat, utiliser la voile plutôt qu’un moteur permet d’atténuer les impacts sur la biodiversité : réduction du risque de collision (bruit), atténuation de l’acidification des océans.
L’empreinte carbone du voilier cargo est inférieure à 2g/km/T transportée pour une route transatlantique (calculs validés par l’ADEME). D’ici 2025, TOWT garantit ainsi 9 600 tonnes d’émissions de CO2 économisées chaque année au départ et à l’arrivée du Havre, et 72 000 tonnes par an de marchandises passées au transport bas-carbone.