Le premier des deux nouveaux navires hybrides GNL/Electrique, le Saint-Malo, entrera en service le 12 février 2025 en replacement du Bretagne et assurera la liaison quotidienne Saint-Malo/Portsmouth. Le second, le Guillaume de Normandie, rejoindra la ligne Caen-Ouistreham pour desservir Portsmouth le 18 avril 2025, à raison de 3 traversées par jour en doublure avec le navire Mont St Michel. Il remplacera le Normandie.
Une flotte encore plus vertueuse en 2025 :
Le Saint-Malo et le Guillaume de Normandie seront les premiers ferries de la Manche à être propulsés par un système hybride de gaz naturel liquéfié (GNL) et d’électricité. Ils seront tous deux équipés des plus grandes batteries au monde, d’une capacité de 11,3 MWh. Cette technologie hybride permettra de réduire les émissions tout au long du voyage, mais surtout lors des manœuvres au port alors que les navires fonctionneront uniquement sur batterie.
En outre, au fur et à mesure de l’évolution des infrastructures portuaires ces nouvelles unités permettront grâce à l’électrification à quai une réduction significative des émissions. Portsmouth, en avril 2025, sera le premier port de ferry de la Manche à en être équipé. Selon Brittany Ferries une baisse de 15% d’émissions est attendue lorsque les navires hybrides pourront se brancher à quai des deux côtés de la Manche devenant ainsi automatiquement de plus en plus vertueux. Parallèlement, le Saint-Malo et le Guillaume de Normandie sont d’ores et déjà conçus pour fonctionner avec des carburants maritimes durables tels que l’e-méthane, lorsque ces derniers seront disponibles en quantité suffisante.
Une attention accrue pour les voyageurs voyageant avec leur animal de compagnie :
Le Saint-Malo et le Guillaume de Normandie ont été spécialement conçus et agencés pour répondre aux attentes des passagers sur les lignes spécifiques qu’ils desservent. Ils sont dotés d’une vingtaine de cabines adaptées aux voyageurs traversant avec leur animal de compagnie. Une première au départ de St-Malo ! Cela porte à sept le nombre de navires de Brittany Ferries offrant des cabines adaptées aux animaux de compagnie, soit un total de plus de 160 cabines.
Ces cabines disposent toutes d’un accès direct depuis le pont garage, d’un sol stratifié et d’un accès pratique à une zone de promenade réservée aux animaux de compagnie sur les ponts extérieurs. Un service de plus en plus plébiscité par les clients de Brittany Ferries qui transporte annuellement quelque 100 000 chiens. Lors de l’ouverture des ventes, 50 % des réservations incluaient un animal de compagnie, et 46 % incluaient une cabine adaptée aux animaux de compagnie.
Les navires offriront également un plus grand choix de cabines de luxe et, pour la première fois, Brittany Ferries proposera des cabines spécialement aménagées pour les passagers sujets aux allergies.
Près de 120 départs par semaine
En 2025, la compagnie exploitera jusqu’à 98 liaisons hebdomadaires transmanche régulières reliant, Roscoff à Plymouth, Saint-Malo, Caen/Ouistreham, le Havre et Cherbourg à Portsmouth et Cherbourg à Poole.
La très prisée destination Irlande sera desservie par 8 rotations au départ de Roscoff vers Cork et de Cherbourg vers Rosslare.
Depuis le Royaume-Uni jusqu’à 12 départs relieront directement Plymouth et Portsmouth à Santander et Bilbao. Ces traversées vers l’Espagne sont également disponibles au départ de France via une traversée transmanche, à tarifs préférentiels.
Une ouverture des réservations prometteuse
Dès l’ouverture des ventes la compagnie a constaté un regain d’intérêt du public, avec près de 7 000 réservations enregistrées, soit une hausse de 18% par rapport à 2023. C’est aussi un chiffre record depuis le début son histoire. Brittany Ferries attribue ce pic à l’arrivée dans sa flotte début 2025 de deux nouveaux navires hybrides GNL électriques. La Compagnie note également une demande croissante de voyageurs traversant avec leur animal de compagnie.
Source : CP BAI