Dans la nuit du lundi 1er au mardi 2 avril, le chalutier « L’Imagine », un bateau de 16 mètres basé à Port-en-Bessin, a été ravagé par un grave incendie. Le feu s’est rapidement propagé sur l’ensemble du navire en bois, qui a fini par couler à près de 50 mètres de profondeur, à environ 30 nautiques au nord-est de Barfleur, vers 3h00 du matin. Heureusement, les trois marins à bord ont eu le temps d’abandonner le navire, de monter dans le radeau de survie, et ont ainsi pu être sauvés.
L’hélicoptère de sauvetage H60 et le remorqueur Abeille Liberté ont été rapidement dépêchés sur place par le Cross Jobourg, accompagnés de nombreux navires de pêche.
CERES a ensuite été consulté puis mandaté par les assureurs pour renflouer « L’Imagine », qui faisait l’objet d’une mise en demeure de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, conformément aux conventions de Montego Bay et de Nairobi sur le droit de la mer et l’enlèvement des épaves.
Étant donné que le navire avait presque entièrement brûlé, il semblait difficile de le remonter en un seul morceau. La technique habituelle de renflouement et de destruction in situ a donc été utilisée une nouvelle fois pour cette opération. Avec son partenaire historique pour ce type d’intervention, CERES est intervenu dans la nuit de dimanche dernier en Manche Est pour relever, morceau par morceau, l’épave du navire incendié, une semaine après avoir été mandaté par les assureurs.
L’opération a été couronnée de succès puisque, après 12 heures de travail, l’épave se trouvait sur le pont du « Friendship » tandis que CERES inspectait les fonds marins à la recherche de débris grâce à son sonar à balayage latéral.
CERES a fêté ses trente récemment avec le Préfet Maritime de la Manche et de la mer du Nord et il s’agit de sa cinquième épave remontée en 2024.
Source : CP CERES