Commandés en 2022 par EDEIS Ports de Saint-Malo & Cancale (concessionnaire), les deux remorqueurs de type OST 22 ont été livrés ce jour par PIRIOU. Cet investissement de 10,3 M€ permettra de renouveler une partie de la flotte en remplacement du Grand Bé, déclassé depuis 2021, et de répondre à l’ensemble des besoins de service du pôle remorquage du port malouin (mise sur coffre, amélioration des conditions d’accueil de navires de marchandises). Les deux sisterships construits par le chantier naval breton favoriseront aussi une extension de l’activité « remorquage portuaire » aux travaux maritimes ou au convoyage de barges. Actuellement en phase de tests, les remorqueurs devraient être opérationnels courant octobre.
Remorqueurs OST 22 : polyvalence et manoeuvrabilité :
La conception de ces remorqueurs OST22 est basée sur le design OST30 de PIRIOU. Cette version spécifique est construite sur une coque de 22 m de long et 8m50 de largeur, dimensions adaptées pour le passage de l’écluse de Saint-Malo et pour les contraintes de manoeuvrabilité dans les bassins et l’avant-port de Saint-Malo. Ils ont été conçus pour effectuer des opérations de remorquage portuaire par l’avant et l’arrière, ainsi que des opérations de remorquage type « push pull ».
Ils sont équipés d’une installation de lutte contre l’incendie, et, en plus des équipements de base, d’un treuil arrière et d’une grue de levage.
En passerelle, l’ergonomie du poste de commande permet au capitaine d’assurer, avec l’équipage, l’ensemble des opérations de conduite et de manoeuvre du remorqueur.
La visibilité sur la zone de travail est la meilleure possible tant à l’horizontale qu’en vertical.
Les points forts : manoeuvrabilité, polyvalence, levage, puissance de traction et de poussée, champs de vision en passerelle, fifi 1400m3/h (canon à incendie), modernité.
Destinés à être utilisés en Manche, zone où les émissions des navires sont règlementées, ils sont dotés de dispositifs de traitement des fumées pour être conformes aux normes d’émission IMO 3.
Depuis Ho Chi Minh, les deux remorqueurs ont rejoint Saint-Malo le lundi 19 septembre, leur port d’attache, par cargo.
Jean-Luc Schnoebelen, Président EDEIS : « Nous avions une idée précise de ce que nous souhaitions pour le Port de Saint-Malo. Des remorqueurs adaptés à nos activités et à notre port : manoeuvrants, puissants, polyvalents et modernes. Nous sommes ravis d’accueillir ces 2 nouveaux remorqueurs sur le Port de Saint-Malo. Leur arrivée ajoute de nouveaux services à nos savoir-faire.
Un grand merci à la Région Bretagne pour son soutien aux opérations d’investissement et à l’entreprise PIRIOU, qui a su répondre à nos exigences. »
Vincent Faujour, Président du groupe PIRIOU déclare : « Je tiens à remercier EDEIS, l’un des opérateurs principaux du remorquage portuaire en Bretagne, pour la confiance accordée à PIRIOU. L’acquisition de ses deux remorqueurs permettra de répondre à l’ensemble des besoins du pôle remorquage du port de Saint-Malo et d’assurer de nouveaux services. Forts de plus de 25 ans d’expérience dans le secteur du remorquage, des designs éprouvés et d’une forte capacité d’adaptation de nos navires aux demandes spécifiques de nos clients, nous continuons de renforcer notre positionnement comme leader français de ce segment. »
Un remorqueur ASD polyvalent portuaire et côtier :
L’OST 22 est un remorqueur polyvalent développé pour effectuer des opérations de remorquage et d’assistance portuaires de type « push pull » ainsi que des opérations de remorquage côtier. Avec une longueur de coque de 22 m, il peut aussi assurer l’assistance des navires en approche dans les chenaux d’accès.
Il est équipé de deux propulseurs « azimutaux » (Azimuth Stern Drive) avec embrayages hydrauliques intégrés. Ces propulseurs sont entraînés par deux moteurs diesel marins rapides.
En passerelle, l’ergonomie du poste unique de commande permet au capitaine d’assurer seul l’ensemble des opérations de conduite et de manoeuvre grâce à une très bonne visibilité sur les zones de travail avant et arrière, et son environnement tant à l’horizontal qu’en vertical.
Afin de répondre aux conditions d’exploitations spécifiques d’EDEIS, ces remorqueurs sont dotés :
- d’un équipement FiFi de 1 400 m3/h afin d’assurer la lutte anti- incendie externe,
- d’un treuil avant,
- d’un treuil arrière et d’un croc pour remorquage,
- d’une grue arrière pour la manutention de colis,
- de défenses adaptées au poussage de barges de faible franc-bord, ainsi que pour l’assistance aux ferries (défenses claires ne laissant pas de traces),
- d’un système de réfrigération indirect par box coolers, dimensionné pour des opérations stationnaires, couvrant l’ensemble des équipements du bord sans circulation d’eau de mer.
Ils disposent d’une vaste plage arrière pour l’installation d’équipements en vue de travaux maritimes, avec notamment la possibilité d’armer un portique. […] Ils sont conçus pour un inter carénage de trois ans avec anti-fouling spécial et système de protection des prises d’eau par ultra-sons.
Les emménagements, dont deux cabines (4 couchettes), sont conformes aux dernières normes ILO 2006 et un soin particulier a été apporté au niveau de l’isolation phonique et à la climatisation.
Caractéristiques principales
Longueur hors tout …………………….…..…. 21,95 m
Largeur hors tout ..…………………………….. 8,75 m
Creux sur quille ..………………………….….. 4,20 m
Tirant d’eau max……………………..………… 4,20 m
Traction au point fixe …….…………….…….. 32 t
Combustible …………………………….…….. 39 m3
Eau douce…………………………….…..…… 8,5 m3
Vitesse..…………………………………….…… 11 nds
Propulsion……………………………………………2 x 1080 kW@2200 tr/min
Groupes électrogènes ……………………….… 2 x 124 kVA
Equipage……………………………………… 4 p.
Coque / superstructure ………………………… acier/aluminium
Système Fifi………………………….…………..1400 m³ /h