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CORSICA linea dévoile le nom de son nouveau navire à l’occasion de la découpe de la première tôle.

Huit mois après l’annonce par CORSICA linea de l’intégration dans sa flotte d’un deuxième navire neuf au GNL pour la Corse, la Compagnie fait part de la découpe de la première tôle. La cérémonie s’est tenue le mercredi 11 septembre dans le chantier chinois CMI Jinling à Weihai sous la supervision de Stena RoRo, concepteur du E-Flexer, et a été l’occasion pour CORSICA linea de dévoiler le nom de son nouveau navire : Le Capu Rossu.

Capu Rossu – Corsica Linea © Stena Roro DR

Il s’agit de la première étape importante dans la construction du navire dont la mise en service est attendue dès la saison 2026.

Pierre Antoine Villanova

« Le choix d’un nom est un moment très exaltant dans l’histoire d’une vie. Il en est de même pour un bateau ! Je suis très heureux de présenter le Capu Rossu dont le nom rend particulièrement hommage aux paysages les plus époustouflants du littoral de Corse du Sud, dans cette merveilleuse région située entre le Golfe de Porto et Cargèse. » déclare Pierre-Antoine Villanova, Directeur général de CORSICA linea. « La découpe de la première tôle est vécue avec beaucoup d’émotion et d’enthousiasme par les équipes car elle nous projette dans le futur de la Compagnie qui restera la première à avoir fait le choix du GNL pour la desserte de la Corse. Nous avons hâte de proposer à nos passagers et à nos clients fret un choix de transport toujours plus moderne en termes de confort et performant au plan environnemental ».

Le Capu Rossu transportera jusqu’à 1035 passagers, 180 véhicules et 120 remorques. Il sera doté de 234 cabines, dont 20 de catégorie luxe, d’un restaurant de 300 places et de vastes espaces passagers.

A GALEOTTA © Vincent Baccelli DR
A GALEOTTA © Vincent Baccelli DR

Deuxième navire neuf propulsé au GNL pour la Corse Après l’entrée en flotte d’A Galeotta en janvier 2023, ce navire sera le deuxième ROPAX propulsé au GNL à desservir le réseau Corse et consolidera ainsi le déploiement d’un service public maritime de marchandises et de
passagers « Corse – Continent » plus vertueux au plan environnemental.

Moteur principal d'A GALEOTTA © Jeune Marine DR
Moteur principal d’A GALEOTTA © Jeune Marine DR

L’arrivée du Capu Rossu est une avancée capitale dans le déploiement du plan stratégique de la Compagnie pour atteindre une réduction de 40% de ses émissions de CO2 d’ici 2030 et se rapprocher du « net zéro » en 2040.

« Il n’y a pas de retour en arrière : la décarbonation de CORSICA linea est pleinement engagée. Entre 2022 et 2024, nous avons d’ores et déjà réduit de 15% nos émissions de CO2 rapportées aux milles nautiques » ajoute Pierre-Antoine Villanova.

Citernes de gaz d'A GALEOTTA © Jeune Marine DR
Citernes de gaz d’A GALEOTTA © Jeune Marine DR

Le Capu Rossu incarne la transition énergétique de l’entreprise et participe à la naissance d’une flotte décarbonée.

Dates clés :
Découpe de la première tôle : septembre 2024
Pose de la quille : mars 2025
Mise à l’eau : juin 2025
Essais en mer : février 2026
Livraison : mars 2026
Baptême : mai 2026
Mise en service : juin 2026

Caractéristiques techniques du Capu Rossu :
• Longueur : 202.90 m
• Largeur : 27.80 m
• Tirant d’eau : 6.60 m
• Passagers : 1035
• Cabines passagers : 234
• Quantité ponts : 10
• Aménagements : 1 restaurant (318 places) – 1 snack (172 places) – 1 bar (321 places) – 1 salon Pullman (76 places)
• Capacité garage : 120 remorques + 180 véhicules
• Vitesse max. : 23 nds
• Propulsion au GNL
• Moteurs Wärtsilä 2 x 12 V DF (2 moteurs Dual Fuel 13 740 KW chacun)

A GALEOTTA en ecale à Marseille © Jeune Marine DR

Source : CP CL

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