Le Cluster Maritime Français tient à féliciter Michel Barnier pour sa nomination à la tête du gouvernement. Fort de son expérience au sein de l’Union européenne et de ses connaissances approfondies des enjeux maritimes, nous sommes convaincus qu’il saura donner une nouvelle impulsion à la politique maritime française.
Le maritime est la colonne vertébrale de notre économie et le pilier de notre souveraineté. Il représente en France près de 400 000 emplois, génère près de 100 Milliards de valeur de production et est au cœur de la transition éco-énergétique. Notre ambition est que le poids économique du maritime atteigne 1 million d’emplois pour une valeur de production annuelle d’environ 150 milliards d’euros en 2030.
Pour répondre à cette ambition, il est plus que jamais nécessaire de disposer d’un ministère de la Mer doté d’une vision stratégique de long terme, et de ressources adéquates pour répondre aux enjeux maritimes en matière de souveraineté, de décarbonation, de sûreté et sécurité, d’attractivité des métiers et de compétitivité. Ce ministère devra être en mesure :
- D’élaborer l’ensemble des politiques publiques maritimes pour une approche
globale et cohérente; - De soutenir l’innovation, la recherche et le développement durable des activités
maritimes, tout en préservant les écosystèmes marins. - D’affirmer la place de la France au sein de l’Union européenne et sur la scène
internationale, en défendant les intérêts de notre secteur maritime.
Le Cluster Maritime Français se tient à la disposition du nouveau gouvernement pour
apporter son expertise et contribuer à l’élaboration d’une politique maritime ambitieuse et
efficace.
Source : CP CMF