ArmementsJeune Marine N°274

Première collaboration réussie entre ORANGE MARINE et PIRIOU

Qui a réalisé à Brest l’arrêt technique du câblier Pierre de Fermat

Orange Marine a confié durant l’été l’arrêt technique de son câblier le Pierre de Fermat à Piriou Naval Services (PNS), la filiale Réparation Navale et Maintien en Conditions Opérationnelles de Piriou. Une première collaboration réussie entre l’armateur et le chantier français qui démontre les capacités renforcées du groupe Piriou dans le domaine de la réparation navale. Les travaux ont été réalisés en quatre semaines par les équipes de PNS à Brest, port d’attache du navire et où Piriou dispose d’infrastructures dédiées à la réparation navale pour les navires de plus de 100 mètres.

Le Pierre de Fermat est un navire câblier polyvalent, à la pointe de l’innovation et de la technologie, mis en service par l’armateur français Orange Marine en 2014. Le navire, mesurant 100,1m de long pour 21,5m de large et d’une capacité en charge de 4000 t, est équipé d’un robot sous-marin HECTOR (ROV) puissant de 440kW, capable d’opérer jusqu’à 2000m de profondeur, ainsi que d’une charrue sous-marine pour enfouir les câbles. Il réalise des opérations de pose et de réparation de tous types de câbles et assure la maintenance des câbles sous-marins dans la zone Atlantique et Europe du Nord. Orange Marine a sollicité PNS dans le cadre de la visite décennale du navire et pour des travaux de carénage et de chaudronnerie. Cet arrêt technique complexe a mobilisé près de 150 techniciens chaque jour pour garantir à l’armateur la pleine capacité opérationnelle de son navire qui joue un rôle de premier plan dans les activités d’Orange Marine.

Emmanuel Décugis © DR

Emmanuel Décugis, Directeur Technique Navires d’Orange Marine, déclare : « Nous sommes très satisfaits de cette collaboration avec Piriou Naval Services. Le savoir-faire français en matière de réparation navale est reconnu et cette expérience avec Piriou Naval Services le confirme. La qualité des travaux réalisés, la réactivité des équipes de PNS et d’Orange Marine, ainsi que leur capacité à relever des défis techniques complexes ont été exemplaires. Cette collaboration renforce notre confiance dans les compétences et l’expertise des acteurs français du secteur maritime. »

Pierre de FERMAT © PIRIOU OM DR

Orange Marine a choisi pour la première fois de confier les travaux à Piriou Le premier chantier naval privé français dispose d’un savoir-faire qui s’appuie sur près de 60 ans d’expérience dans la construction et la réparation de navires techniques et d’infrastructures performantes dont une
implantation à Brest, port d’attache du Pierre de Fermat. Arrivé en forme 1 du port de commerce de Brest le 27 juin, le navire est resté trois semaines au bassin, puis une semaine à flot avant de reprendre la mer le 26 juillet. Alors que les fêtes maritimes battaient leur plein, les travaux ont été menés à bien grâce aux compétences, à la réactivité de PNS et à la proximité des équipes du chantier et de celles de l’armement tout au long de l’arrêt technique. PNS a su relever les challenges techniques et organisationnels et répondre avec efficacité selon le niveau de qualité et les standards réglementaires attendus pour un navire aussi complexe.

L’échéance décennale est un enjeu majeur pour l’armateur qui requiert l’accompagnement de
professionnels de la maintenance, en capacité de programmer et gérer l’arrêt technique du navire tout en sécurisant le plan de continuité d’activité. Ainsi, les équipes de PNS, avec le renfort de leurs partenaires, ont orchestré et réalisé les travaux du câblier, sur tout le périmètre technique et les équipements du navire. D’importants travaux de mécaniques et la réfection de 8000 m2 de peinture ont été réalisés dans un temps très court et avec une coactivité importante. On peut citer notamment la visite totale des cinq propulseurs, la visite d’une cinquantaine de vérins hydrauliques sur différents apparaux de pont et sur les machines à câble et le contrôle de coque et de structure du navire, conformément aux exigences de sécurité. PNS a également procédé à la réfection complète des œuvres vives avec d’un système antifouling au silicone qui limite l’impact sur l’environnement.

Pierre de FERMAT © PIRIOU OM DR

 

Le Bureau Technique et le management d’affaires de PNS ont travaillé en amont à la préparation de l’arrêt technique du Pierre de Fermat. Orchestrés et planifiés efficacement, l’ensemble des travaux a été réalisé par les équipes de PNS et ses partenaires dans les règles de l’art et le respect des délais. 150 techniciens, salariés de PNS et sous-traitants se sont activés tout au long de l’arrêt technique. Les travaux se sont déroulés dans la forme 1 du port de commerce de Brest, à proximité immédiate des installations de PNS. Le navire est reparti à l’heure, avec ses pleines capacités opérationnelles et l’aval de l’Administration.

Christophe LAGATHU, Directeur Général Réparation et Services du groupe PIRIOU, déclare : « Je remercie Orange Marine d’avoir confié à PNS la visite décennale du câblier Pierre de Fermat. Je me félicite que ce fleuron de la flotte française puisse être entretenu et réparé à Brest. Je salue la performance des équipes de PNS qui confirme la capacité de Piriou à répondre à des arrêts techniques majeurs sur des navires complexes de plus de 100 mètres et qui démontre la pertinence de notre implantation brestoise pour les besoins du marché. »

Pierre de FERMAT © PIRIOU OM DR

PIERRE DE FERMAT – CARACTERISTIQUES

  • Longueur HT : 100,1 m Largeur : 21,5 m
  • Creux : 8,8 m
  • Tirant d’eau max. : 7,1 m
  • Vitesse maximale : 15,0 Nds à 31 t
  • Vitesse d’exploitation : 12,0 Nds à 14 t
  • Capacité : 4000 t
  • Autonomie : 45 jours
  • Construction en 2014 (Vard)

Équipage : 80 passagers (70 cabines simples et 5 doubles)

Propulsion :

  • Diesel electric : CAT 4 x 2,250 kW + CAT Harbour
  • 1 x 715 kW Main propulsion : 2 x 2,500 kW FP azimuth thrusters
  • Bow thrusters : 2 x 880 kW FP tunnel + 1 x 880 kW FP azimuth
    Plus d’information sur marine.orange.com

 

Source : CP Sea To Sea

CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page