L’École Nationale Supérieure Maritime a préparé sa rentrée dans le suivi du contrat d’objectifs et de performance 2023/2027 – sous-titré « faire École » – et a souhaité recenser quelques éléments saillants qui illustrent les principaux changements qui interviendront au sein de l’École dès la rentrée 2024.
Les priorités principales de l’École en 2024 étant la pédagogie, l’intégration territoriale et la vie de l’établissement, les réformes se sont poursuivies sur le segment des études et des initiatives locales ont été portées dans l’intérêt général pour permettre à l’ENSM d’avancer sur ce chemin.
L’École garde comme ligne de conduite l’indispensable application des décisions issues du Fontenoy du maritime pour diplômer 446 élèves en 2027 contre 222 en 2021, soit un doublement du nombre d’officiers diplômés par l’ENSM d’ici à 2027. Cette augmentation entraine des évolutions de recrutement en formation initiale et en formation professionnelle. A la rentrée 2024/2025, l’ENSM doit accueillir 1406 élèves en formation initiale et en formation professionnelle pour 348 à diplômer. Quelques chiffres choisis venant préciser cela :
- 176 élèves en 1ère année du cursus ingénieur à Marseille
- Deux promotions à 64 élèves en filière initiale pont au Havre
- Deux promotions à 60 élèves en filière initiale machine à Saint Malo
- Une classe, complémentaire à celle de Marseille, de capitaine illimité à Nantes
Pour répondre à cette augmentation du nombre d’élèves, l’ENSM a augmenté sa capacité par la rénovation d’espaces à Marseille et la rénovation d’espaces au Havre pour un budget total de 4,08m€ (espaces d’enseignement, rénovation et restauration). Ce programme de travaux ambitieux a été lancé en 2023 et va se poursuivre jusqu’à 2026 pour étendre la capacité d’accueil des sites en réorganisant les espaces pédagogiques, en créant de nouvelles salles de cours et en agrandissant les espaces de vie notamment le foyer des élèves et l’espace restauration à Marseille. Ce programme doit également, à terme, répondre aux besoins de rénovation du site, notamment énergétique, afin de réduire son empreinte carbone.
Des projets adaptés aux besoins du secteur du maritime :
Le secteur du maritime évolue autant que les attentes des générations à venir. Pour répondre aux besoins des élèves et des armateurs, l’ENSM a mis en place de nombreux projets au plan de la pédagogie :
Un nouveau format pour le diplôme d’études supérieures de la marine marchande. Le cursus se condense en 5 années au lieu de 5,5, qui désormais se répartissent entre deux périodes, 3 ans à Marseille et 2 ans au Havre ;
Un accès direct en deuxième année pour les étudiants en provenance d’autres établissements d’enseignement supérieur qui souhaiteraient rejoindre le cursus ingénieur de l’ENSM (CPGE, universités, BUT…) ainsi qu’un système d’options en dernière année du cursus pour mieux répondre aux demandes des élèves et aux besoins du secteur maritime ;
Un accès par apprentissage à la filière d’ingénieur en génie maritime proposée à Nantes pour renforcer les liens avec les entreprises du secteur maritime ;
Un nouveau format pour la filière initiale monovalente machine permettant notamment d’accéder directement au chef illimité et prévoyant systématiquement un embarquement durant le parcours. La formation devient ainsi Officier Chef Mécanicien Illimité (OCMI).
Dans son organisation générale, l’ENSM continue de développer des projets structurants :
Le développement progressif de l’Institut National Supérieur Maritime et une première réunion avec les partenaires académiques intéressés en septembre 2024. A terme, cet institut a pour ambition de constituer le bras armé de la politique publique maritime et portuaire en matière de formation supérieure sans perdre l’intégrité de chacune de ces composantes mais en cultivant cependant la rencontre entre celles-ci à différentes étapes des formations existantes.
La finalisation du rapport sur la formation continue prévue dans le cadre du COP
Une procédure pour les sportifs de haut niveau en cours de finalisation visant à renforcer les possibilités données dans le règlement des études, rendant plus compatibles la pratique du sport de haut niveau et des études
La poursuite de l’action de la Fondation ENSM pour financer de nouveaux projets, pour développer des actions ponctuelles et des projets plus structurants. Depuis sa création en 2023, la Fondation ENSM place au cœur de ses préoccupations le monde maritime et l’évolution de l’École. Elle s’engage à financer des projets sportifs, culturels et musicaux, contribuant ainsi à la promotion des valeurs maritimes à l’instar des équipages promotionnels, d’Hydrocontest ou encore d’une mini-série/ documentaire sur la marine marchande.
« Pour toutes ces réalisations, nous avons besoin des élèves, des enseignants, des personnels, du Conseil d’administration de l’École, du Conseil de gestion de la Fondation, des anciens élèves mais aussi de vous tous pour soutenir les projets de l’ENSM. Par le biais de financements apportés à la Fondation ENSM, par la taxe d’apprentissage, par votre investissement dans nos instances, nous comptons sur vous, sur toute la communauté maritime et bien au-delà, pour accompagner ces changements qui nous permettent de « faire École ». François LAMBERT.