BrèvesInnovation

CORSICA linea et Spinergie allient intelligence artificielle et décarbonation du maritime

Depuis avril 2024, CORSICA linea déploie sur sa flotte la solution d’optimisation de voyage de la start-up française Spinergie spécialisée dans le suivi des performances des navires grâce au big data et à l’intelligence artificielle. Cet outil d’aide à la décision permet d’améliorer l’impact environnemental et opérationnel de la compagnie de transport de passagers et de fret qui a pour ambition d’être la plus moderne de Méditerranée en 2030.

Un outil d’aide à la décision pour réduire l’empreinte environnementale de la flotte
Dans le cadre de son plan stratégique pour atteindre une baisse de 40% de ses émissions de CO2 d’ici à 2030, CORSICA linea a choisi la solution de Spinergie, conçue pour optimiser l’efficience opérationnelle et la performanceenvironnementale.

La solution Voyage Optimizer est un outil d’aide à la décision qui permet de choisir le plan de voyage le plus économe en carburant et en émissions de CO2. Grâce à l’analyse d’un volume considérable de données récoltées par des capteurs à bord et des informations météorologiques, Voyage Optimizer crée des modèles de consommation propres à chaque navire et permet de piloter en temps réel leur activité et leur performance.

Corsica Linéa © Vincent BACCELLI DR

Les simulations des consommations de combustible offrent aux commandants de bord la possibilité d’arbitrer, sur la base de données fiables, entre différents scénarios de routes et de vitesses pour prendre la meilleure décision avant le départ, en fonction des contraintes d’exploitation (gestion des horaires et des temps d’escale, logistique) et des aléas météorologiques.

L’outil permet également d’améliorer la gestion de l’exploitation de la flotte depuis les services à terre grâce à une analyse plus fine des sources de consommation, à l’identification plus précise des leviers de réduction des combustibles et à une meilleure maîtrise des horaires et des temps d’escale.

Les gains de performance énergétique qui en résultent ont un impact immédiat sur l’empreinte environnementale des navires avec une baisse estimée de 4% de consommation de carburant par traversée et 10.000 tonnes de CO2 évitées annuellement.

« Avant le départ, le commandant entre dans le Voyage optimizer la destination, les horaires de traversée planifiées et l’application indique la configuration de voyage la plus efficiente en énergie sur la base de données en temps réel et aux caractéristiques du navire. Les commandants sont donc aiguillés de manière très précise sur le nombre de moteurs à utiliser tout au long de la traversée, la vitesse moyenne à adopter pour optimiser la consommation de carburant et, in fine, réduire nos émissions de CO2. La conception et le déploiement de cette solution ont été entièrement élaborés avec les commandants pour s’assurer qu’elle réponde le plus pertinemment possible à leurs besoins. Les échanges quotidiens avec les équipes de Spinergie et la qualité des données collectées par les capteurs à bord permettent de faire évoluer constamment les algorithmes pour une meilleure performance de l’outil », indique Aurélien Maillard, commandant de bord chez CORSICA linea.

Un « fleet center » pour suivre la performance des navires en temps réel
L’assistance à la navigation de Voyage optimizer s’intègre dans un dispositif plus large de fleet center, véritable centre opérationnel de suivi de la flotte en temps réel.

A terme, le fleet center de CORSICA linea, développé par le module Vessel Performance de Spinergie, permettra une évaluation 360° des performances énergétiques de la flotte, notamment l’impact des choix techniques opérés pour réduire les consommations des navires et l’analyse des pertes d’efficience énergétique sur la base de données exactes.

Pierre Antoine Villanova

« Le partenariat avec Spinergie témoigne de notre volontarisme environnemental pour aller chercher les technologies innovantes les plus adaptées à une flotte de navires qui doit opérer sa mue énergétique dans un monde qui va nécessairement basculer vers une révolution industrielle bas carbone. L’entreprise moderne est celle qui parviendra à allier réussite de sa transition environnementale et performance économique. Les gains de carburants obtenussont entièrement réinvestis dans la modernisation de notre outil naval qui se doit d’être exemplaire pour la desserte de la Corse et de l’Afrique du Nord » déclare Pierre-Antoine Villanova, Directeur général de CORSICA linea.

 

Jean Cristofari

“La décarbonation du maritime représente un défi immense et complexe, imposant aux armateurs de repenser la planification, la gestion et le suivi de leur flotte. Spinergie fournit des analyses et des recommandations actionnables, aussi bien pour quantifier les gains en consommation après un arrêt technique que pour aider un commandant à définir un plan de traversée économique en carburant adapté au navire et aux conditions météorologiques.
Nous sommes très heureux de collaborer avec CORSICA Linea, une entreprise résolument tournée vers les enjeux actuels et l’innovation. Nos échanges avec leurs équipes sont à la fois fluides et productifs, créant un contexte idéal pour générer un véritable impact”, explique Jean Cristofari, Président et co-fondateur de Spinergie.

Une trajectoire de décarbonation ambitieuse et pragmatique
Ce partenariat industriel et technologique s’inscrit dans la droite ligne du plan stratégique de CORSICA linea pour atteindre une baisse de 40% d’émissions de CO2 d’ici à 2030 avec une flotte bas carbone en Méditerranée.

CORSICA linea déploie un plan d’investissement de 500M€ dans l’adaptation et le renouvèlement de sa flotte. La Compagnie a mis en service le 1er navire neuf propulsé au GNL pour la desserte de la Corse en 2023, A Galeotta.

A Galeotta, nouveau navire de Corsica Linea, à Bastia — image Creative Commons par Quentin2a2b
A Galeotta, nouveau navire de Corsica Linea, à Bastia — image Creative Commons par Quentin2a2b

Le 2ème, le Capu Rossu, en cours de construction, entrera en flotte au printemps 2026.
CORSICA linea met en œuvre un portefeuille de 50 projets pour :

  •  Introduire la notion de sobriété en agissant sur le volet opérationnel de la flotte (réduction des
    vitesses de navigation, adaptation des horaires) ;
  • Améliorer l’efficience énergétique des navires (optimisation de la conduite et réduction des
    consommations énergétiques grâce à l’IA avec Spinergie, optimisation de l’hydrodynamisme et des moteurs de propulsion) ;
  • Développer l’usage de carburants décarbonés (GNL, bio-GNL, carburants de synthèse) ;
  • Garantir une amélioration de la qualité de l’air en ville grâce à des escales décarbonées avec la connexion électrique à quai (CENAQ) des navires. Avec 5 navires équipés, CORSICA linea est la compagnie de ferries la plus avancée dans le branchement électrique à quai en Méditerranée.
  • CORSICA linea défend la création du 1er corridor vert de Méditerranée sur la desserte CorseContinent : Une route maritime « zéro-émission ».

Un plan global d’efficience énergétique qui donne ses premiers résultats avec une baisse de 15% des émissions de CO2 au mile nautique de la Compagnie entre 2022 et 2024.

 

Source : CP CL

CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page