Du 18 au 22 septembre 2023, l’École nationale supérieure maritime du Havre accueillait des étudiants roumains et lituaniens ainsi que leurs enseignants dans le cadre du programme Erasmus + “Marlang”. L’ENSM est porteuse de ce premier programme européen maritime et peut compter sur deux partenaires : la Romanian Naval Academy et l’école Lietuvos aukstoji jureivystes mokykla lituanienne.
Le projet MARLANG a été lancé le 1er décembre 2022 et a pour finalité de produire une plateforme internet disponible au grand public, permettant l’apprentissage du vocabulaire maritime dans 3 grands domaines : “Manœuvre du navire et manutention de la cargaison”; “Logistique portuaire et maritime”; ”Mécanique navale”.
Le site regroupera également différents cours et modules de formation ainsi que des glossaires sur les différents thèmes, ils seront disponibles intégralement en français et en anglais.
Le projet possède 250 000€ de fonds (101 022€ de budget pour l’ENSM) pour réussir la mission de vulgariser au mieux l’univers maritime aux étudiants mais aussi aux professionnels du milieu. Il prendra fin le 30 novembre 2024.
La semaine d’échanges a permis à l’équipe du projet d’essayer les différentes productions de chacun. En effet, il était demandé aux différents contributeurs de créer des supports de cours interactifs et ludiques : le glossaire franco-anglais des termes maritimes, des quizz sur le transports maritime.
Début avril, les étudiants français se sont rendus à Constanta en Roumanie, pour un séjour d’une semaine à l’académie navale du pays.
Cette semaine d’échanges a permis aux membres du projet d’avancer sur le site qui sera prochainement disponible au grand public. La semaine a débuté par une visite du campus roumain et des installations civiles et militaires. En effet, une particularité de cette école, étant de former à la fois les futurs officiers de la Marine de guerre roumaine et ceux de la Marine marchande.
Les élèves de l’ENSM ont même eu l’opportunité de mettre en application leurs compétences nautiques pendant une matinée sanctuarisée pour des exercices en simulateur passerelle. Malgré le dépaysement européen, les systèmes utilisés à bord des navires étant internationaux, il n’a donc pas été complexe pour nos élèves monovalents de se repérer dans cette passerelle roumaine. Après quelques exercices d’anticollision dans le DST du Pas-de-Calais, nos élèves ont repris leurs travaux sur l’application MAR-LANG.
Enfin, la semaine s’est terminée par le programme CADET-NAV, qui réunit chaque année des étudiants du monde maritime, civils et militaires. Les étudiants français ont présenté un sujet d’actualité, mettant en avant l’industrie française : la propulsion vélique. Intrigués par ces navires ne ressemblant à aucun de ceux qu’ils avaient connus, les membres du public ont été interpellés par ces futurs modes de propulsion. Les retours sont concluants, tous ont été à l’écoute et ont beaucoup appris : c’est un beau succès pour la petite délégation française qui a permis de mettre en avant le savoir-faire naissant de l’Hexagone en la matière.