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L’ENSM recherche un chargé de communication pour le projet HydroContest

L’ENSM, dotée depuis mars 2023 d’une Fondation universitaire, organise l’HydroContest qui est un concours international qui se tiendra à Marseille du 20 au 27 septembre 2025. Il rassemblera jusqu’à 16 équipes étudiantes de différentes nationalités, avec pour mission de concevoir, construire et piloter des navires à échelle réduite, selon un cahier des charges précis et en respectant une charte d’écoconception.

 

Intitulé du poste :

Chargé(e) de communication HydroContest

 

L’équipe organisatrice s’appuie sur des enseignants pour la partie académique, ainsi que sur les services de soutien de l’ENSM pour les aspects juridiques et financiers.

Un directeur de course d’HydroContest by ENSM apporte également son soutien à l’équipe pour un ensemble de tâches prédéfinies.

La logistique nécessaire à l’installation du village de course, fera l’objet d’un appel d’offres.

Chiffres-clés : 16 équipes, environ 10 nationalités , 1 lieu d’exception (Stade Nautique du Roucas Blanc), environ 100 participants.

Hydrocontest 2016 © Actu-Environnement DR

Missions :
1. Réunions d’informations

  • Participer aux réunions d’informations avec les différents protagonistes du projet que sont la
    cheffe de projet, la coordinatrice de projet événementiel et partenariats et le directeur de course.
  • Participer aux réunions avec les différents prestataires engagés notamment sur l’organisation
    générale du village.
  • Suivre les actions qui en découlent.

2. Stratégie de communication

  • En collaboration avec le service communication de l’ENSM et la cheffe du projet, participer à la
    définition des axes stratégiques de communication pour le Challenge HydroContest by ENSM.
  • Définir le cahier des charges des actions devant faire partie d’un appel d’offre des actions de
    communication.
  • Identifier les opportunités de valorisation des actions de communication et des résultats du
    concours près des médias et du public.
Day 4

3. Création de contenu RS et autre

  • Assurer la gestion des publications sur les canaux numériques et traditionnels, en collaboration avec le service communication de l’ENSM.
  • Coordonner les actions d’une agence de communication quant aux contenus adaptés (articles,
    communiqués de presse, interviews, vidéos, réseaux sociaux) pour promouvoir HydroContest by ENSM.

4. Organiser des cycles de conférences et tables rondes en collaboration avec la cheffe de
projet et l’équipe organisatrice du village. Décembre 2024 à septembre 2025

  •  Définition du programme : participation à l’identification des thèmes de conférences et de tables rondes en lien avec les enjeux de la compétition, tels que l’innovation maritime, les énergies renouvelables ou l’efficacité énergétique. Inviter des experts, des chercheurs et des
    professionnels du secteur pour intervenir.
  • Planification logistique : définir les infrastructures nécessaires, les salles de conférences,
    organiser les équipements techniques nécessaires (sonorisation, projection, enregistrement
    vidéo, etc.), et prévoir la disposition de la salle (podium, chaises pour les panélistes, etc.).
  • Gestion du timing : établir un calendrier détaillé des interventions, en prévoyant des pauses et
    des transitions fluides entre les différentes sessions. Communiquer clairement ces informations aux participants et au public.
  • Promotion et communication : informer le public de la tenue des conférences et tables rondes via les réseaux sociaux, le site web de l’événement, et les canaux de communication des partenaires. Prévoir également l’inscription des participants si nécessaire.
  • Suivre les performances, budget évènementiel et les échéances.

5. Village de course

  • Suivre les résultats et le dépouillement du marché public lié au village d’HydroContest by ENSM.
Hydrocontest 2016 © ENSM DR

 

6. Relations publiques et relation presse

  • Participer à l’identification des opérations de relations publiques pour faire rayonner l’ENSM et le projet auprès de la cible des 14-20 ans (influenceurs, partenariat avec des lycées, parrainage)
  • Définir et entretenir des relations régulières avec la presse spécialisée dans le secteur maritime, enseignement supérieur et environnemental.
  • Coordonner les actions d’une agence de communication quant aux communiqués de presse,
    dossier de presse et organiser en concertation avec cette agence des événements médiatiques (conférences de presse, ateliers, démonstrations).

7. Suivi et évaluation du projet

  • Mesurer l’impact des actions de communication à l’aide d’indicateurs de performance initialement identifiés.
  • Proposer des ajustements stratégiques en fonction des résultats obtenus pour les éditions futures.
Hydrocontest 2016 © ENSM DR

Liaison hiérarchique :
Le(la) chargé(e) de communication est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la responsable du projet HydroContest by ENSM.et travaille en étroite collaboration avec la responsable du service communication(respect de la charte graphique notamment).

Compétences :

  • Compétences en communication : Capacité à rédiger des contenus clairs et engageants
    (communiqués, articles, newsletters), à s’exprimer en public et à maîtriser les outils de
    communication digitale (réseaux sociaux, CMS, campagnes d’emailing).
  • Gestion de projet : Expertise en planification des actions de communication, coordination des
    événements, et gestion des priorités pour un projet.
  • Compétences techniques et créatives : Maîtrise des outils de conception graphique
    (Photoshop, InDesign), production audiovisuelle.
  • Relations publiques et partenariats : Gestion des relations avec les médias, sponsors et
    partenaires, ainsi qu’animation d’une communauté autour du projet.
  • Esprit d’équipe et leadership : Collaboration interdisciplinaire, leadership pour mobiliser les
    équipes et coordonner les actions de communication.
  • Sensibilité aux enjeux environnementaux et intérêt pour l’innovation technologique dans le
    domaine maritime.

Conditions :
– 38h30 hebdomadaire.
– Déplacements.
– Poste affecté sur le site de Marseille avec un lien étroit avec le service communication, basé au Havre.

Contacts :
Informations/précisions liées aux missions du poste :
Mme Caroline PONS, responsable du projet HydroContest by ENSM
06 72 82 27 61 – caroline.pons@supmaritime.fr

Informations/précisions liées aux conditions d’emploi et candidature (CV et lettre de motivation) :
Mme Jane SIMON, en charge du recrutement
09 70 00 03 64 / 06 13 34 35 24 – recrutement@supmaritime.fr

HydroContest by ENSM – Caroline PONS © ESNM DR
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