ArmementsBrèves

Brittany Ferries offre à la France et à son Pavillon le premier grand navire hybride de la marine marchande européenne

Brittany Ferries annonce aujourd’hui l’entrée d’un navire d’exception dans la marine marchande française. Doté d’un système de propulsion système hybride (gaz naturel liquéfié (GNL/ bio-GNL) et batteries électriques), le Saint-Malo constitue une première européenne, une prouesse technologique dont la Bretagne et la France peuvent être fières. Après son baptême très attendu le 31 janvier 2025, il entrera en service le 12 février 2025 sur la ligne Saint-Malo/ Portsmouth.

Le Saint-Malo rejoint le pavillon français
© Brittany Ferries

5 décembre 2024 : cérémonie de francisation du Saint-Malo à Santander (Espagne) 
Après avoir procédé à l’enregistrement du Saint- Malo sous Pavillon français premier registre auprès des Affaires maritimes, Jean-Marc Roué, président du Conseil de surveillance de Brittany Ferries et l’équipage du navire ont pu ouvrir la cérémonie du lever des couleurs, ce jeudi 5 décembre 2024 à Santander (Espagne), en présence de plusieurs personnalités françaises et espagnoles dont Didier Le Gac, député du Finistère, Marianne Carré, Consule générale de France en Espagne, Olivier Le Bras, Conseiller régional de Bretagne, représentant Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne, mais également don César Díaz Maza, Président de l’Autorité portuaire de Santander et de Carmen Martinez Ruiz, cheffe de la police de la région Cantabrie. Les trois couleurs flottent fièrement désormais sur ce manifeste de la décarbonation qu’entame le shipping européen.

 

Le Saint-Malo rejoint le pavillon français © Brittany Ferries

 

Jean-Marc Roué, président du Conseil de Surveillance de Brittany Ferries © Lou Benoist
Jean-Marc Roué, président du Conseil de Surveillance de Brittany Ferries
© Lou Benoist

Ainsi que l’a rappelé Jean-Marc Roué « Alors que Bruxelles vient de fixer des objectifs draconiens à la décarbonation du shipping européen pour les 30 années à venir, Brittany Ferries offre à l’Europe son premier grand navire hybride, le seul à pouvoir y répondre à ce jour. Notre double propulsion GNL/électrique, et à terme BioGNL/électrique, est la seule qui permette de garantir zéro émission d’oxyde de soufre et de particules fines dans les ports que nous desservons. Le Saint-Malo, c’est avant tout un acte majeur de la décarbonation du maritime, c’est un engagement sociétal fort que prend l’Armement breton ».

 

Le Saint-Malo rejoint le pavillon français © Brittany Ferries

Source : CP BAI

CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page