La station de Pilotage du Havre-Fécamp vient d’accueillir deux nouveaux pilotes admis après leur succès au concours qui a eu lieu la dernière semaine de novembre dans les locaux de l’ENSM du Havre.
Durant 5 jours, cinq candidats au concours du pilotage du Havre-Fécamp ont planché sur les épreuves écrites et orales devant un jury composé d’un officier de marine, président de jury, un inspecteur de la navigation des Affaires maritimes, un commandant de navire en activité, deux pilotes de la station et un examinateur d’anglais. De nombreux élèves de l’ENSM et de l’ESPM (Affaires Maritimes) ont assisté aux épreuves orales ouvertes au public.
Bravo à Quentin Nédeau et Victor Lefebvre pour ce changement de cap qui nécessite de mettre entre parenthèses sa vie professionnelle et familiale pour une période contrainte de préparation intense et exigeante, enfermé tel un bénédictin étudiant les manuscrits anciens…
Quentin Nédeau, 31 ans, a fait l’essentiel de sa carrière de navigant chez Marfret, où il a terminé commandant de navires porte-conteneurs.
Victor Lefebvre, 34 ans, a navigué principalement au pétrole, où il a terminé commandant d’un FPSO chez Perenco.
Tous deux viennent du long-cours. Par leurs expériences ils vont renforcer les compétences de la station de Pilotage du Havre-Fécamp dans leur domaine d’expertise respective au service des navires.
©Jean-Vincent Dujoncquoy