Jeudi dernier était inauguré le tout nouveau local du Seamen’s Club du Havre sous la présidence de Benoît SAGOT, ancien Pilote de la Station de la Seine, aux commandes de ce projet de plusieurs années.
Déménager une telle institution n’est pas une entreprise facile, tant par l’attachement de chacun à ce « foyer » historique reconnu que par les difficultées logitiques et…. pécuniaires ! Ainsi c’est dès le courant de l’année 2020 que l’association AHAM, composée de 70 adhérents, 15 bénévoles actifs, 6 salariés et supportant le coût et l’entretien de 3 véhicules, a reçu l’information qu’il ne serait plus possible de rester à l’Hôtel des Gens de Mer passé le 31 décembre 2024. Le projet ambitieux de retrouver un endroit propice à l’accueil des marins en escales va rapidement se heurter à une problématique foncière et financière. Après de nombreuses recherches mais aussi une problématique commune avec le port du Havre de péréniser ce service dans les meilleures conditions, une Convention d’Occupation Temporaire a été conclue le 10 octobre 2023 proposant à l’association d’occuper une partie du premier étage de la Gare Maritime de la Citadelle qui abrite déjà le LH Port Center et qui est exploité commercialement par la Brittany Ferries pour la partie logistique.
Le coût de la relocalisation n’était pas neutre, avec 273.000€ dont 203.000€ de travaux réalisés sous la maitrise d’oeuvre d’HAROPA, le reste étant consacré à la décoration, le mobilier, l’électroménager, le déménagement, sans oublier les honoraires et tous les frais annexes. Les principaux donateurs sont l’ITF, HAROPA et l’Etat avec le Fond d’Intervention Maritime avec les soutiens de la DGAMPA, de Le Havre Seine Métropole, de la Ville du Havre, le GIP Le Havre Croisières, HELVETIA Assurances, l’UMEP (l’Union Maritime Et Portuaire), le Syndicat Professionnel des Pilotes du Havre et le GHAAM (Groupement Havrais des Armateurs et Agents Maritimes) ainsi que de généreux donateurs avec la Société des Oeuvres de Mer, le Propeller Club du Havre, la Mission Allemande Deutscheseemannsmission, les Pilotes de Seine Retraités, les pensionnés de la Marine Marchande, la Fédération du Mérite Maritime et de nombreux particuliers.
Une inauguration honorée de la présence de la chorale de l’ENSM et de toute la place maritime havraise à retrouver à suivre en images proposées par Frédéric HARDY (Fred_H@LH) et Jeune Marine :