CORSICA linea a participé à la cérémonie de la pose de la quille du Capu Rossu qui fera sa saison inaugurale dès juin 2026 sur la desserte Corse-continent.
Un peu plus d’un an après l’annonce par CORSICA linea de l’intégration dans sa flotte d’un deuxième navire neuf au GNL pour la Corse, la construction du Capu Rossu a franchi une étape majeure avec la pose de la quille de la coque.

Cet évènement s’est tenu ce mercredi 12 février dans le chantier chinois CMJL Jinling à Weihai sous la supervision de Stena RoRo, concepteur du E-Flexer. Cette étape importante marque le début de la construction et de l’assemblage des blocs du navire dont la mise en service est programmée pour la saison 2026.
Un 1er bloc de 240 tonnes a été installé au milieu du navire à l’aide d’un portique d’une capacité de levage de 400 tonnes à l’endroit où seront logées les cuves GNL.

« Nous célébrons chaque étape de la construction avec beaucoup d’émotion mais la pose de la quille représente le véritable top-départ d’un sprint de 15 mois au cours desquels nous allons concrétiser la phase de design initiée depuis plus d’un an en coopération étroite avec l’ensemble de nos partenaires en France, Stena et le chantier CMJL. Au quotidien, nous gardons tous en tête que le Capu Rossu flottera en juin 2025 et partira faire ses essais en mer dans un an précisément pour être prêt à desservir la Corse dès juin 2026 avec une offre de transport toujours plus moderne en termes de confort et performante au plan environnemental » déclare le Lionel Penna, commandant chez CORSICA linea et chef de projet du nouveau navire.
Une pièce de monnaie à l’effigie de Corse dans la quille
Dans le respect des traditions maritimes, la célébration de la pose de la quille a également donné lieu à la « cérémonie de la pièce » : Une pièce en argent de 10€ frappée en 2011 en l’honneur de la région Corse a été soudée sur la coque du navire en signe de bénédiction pendant la construction et de bonne fortune pour l’avenir.
Dates clés du Capu Rossu :
Découpe de la première tôle : septembre 2024
Pose de la quille : février 2025
Mise à l’eau : juin 2025
Essais en mer : février 2026
Livraison : mars 2026
Baptême : mai 2026
Mise en service : juin 2026
Caractéristiques techniques du Capu Rossu
• Longueur : 202.90 m
• Largeur : 27.80 m
• Tirant d’eau : 6.60 m
• Passagers : 1035
• Cabines passagers : 234
• Quantité ponts : 10
• Aménagements : 1 restaurant (318 places) – 1 snack (172 places) – 1 bar (321 places) – 1 salon Pullman (76 places)
• Capacité garage : 120 remorques + 180 véhicules
• Vitesse max. : 23 nds
• Propulsion au GNL
• Moteurs Wärtsilä 2 x 12 V DF (2 moteurs Dual Fuel 13 740 KW chacun)

Source : CP Corsica Linea