“Avec un escalier prévu pour la montée on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente.” Cette devise Shadoks a résoné au Sénat dans un concours Lépine des propositions législatives hors sol, au cours duquel un sénateur vient de s’illustrer dans le cadre des discussions autour de la loi sur le narcotrafic.
D’après La Lettre « une disposition introduite par le Sénat dans la proposition de loi sur le narcotrafic prévoyait d’exclure des ports les compagnies ayant transporté à leur insu des cargaisons de drogue. »
Encore plus efficace que les élucubrations « trumpiennes » de taxer à hauteur d’un million de dollars chaque escale de navire construit en Chine, cet amendement viderait mathématiquement l’ensemble des ports français de la flotte des majors du secteur des lignes régulières, au plus grand bonheur de nos concurrents européens.
Par la taille de leurs flottes, MSC, Maersk et CMA-CGM sont en première ligne dans la logistique des narcotrafiquants, et seraient donc immédiatement sanctionnés.
La lettre précise toutefois « La sanction devrait finalement être limitée au navire impliqué, et non à l’ensemble de la flotte de l’armateur. » Ouf !!!
À la bourse des propositions saugrenues, la France n’est pas en reste face à la nouvelle administration américaine.
Jean-Vincent DUJONCQUOY