Afin de soutenir le lancement du prochain ouvrage de François Jouison, « Un port au milieu des vignes », publié aux Editions La Geste, une campagne de souscription est ouverte au tarif de 20€ au lieu de 25€ prix public pour tout bon retourné avant le 1er juin 2025.
Pauillac est mondialement connu pour ses dix-huit grands crus classés, mais beaucoup moins pour son port. Pourtant au travers des siècles son implantation stratégique en bordure de rivière et sa profonde rade ont offert un accès sûr aux navires en provenance de la mer. Port de quarantaine, port de stationnement des pilotes de la Gironde, port exportateur, port d’émigration, port de ravitaillement durant le premier conflit mondial, port de départ pour les lignes transatlantiques, port industriel, port de transfert des réfugiés espagnols durant la guerre civile d’Espagne, port pétrolier, port de transit des pièces de l’Airbus A380, et maintenant port d’accueil des grands paquebots, Pauillac a grandement participé à la vie maritime régionale et une présentation de cette histoire devenait nécessaire afin de parfaire nos connaissances de l’estuaire de la Gironde. C’est ce que nous propose François Jouison dans ce livre abondamment illustré de plus de 300 photos, croquis, cartes, dessins.
Officier de la Marine Marchande, François Jouison a pris sa retraite en décembre 2010. Issu d’une lignée de navigateurs qui débuta en 1869, bercé par les histoires de mer et de navires, il a
écrit plusieurs ouvrages sur la marine en Gironde et sur le Médoc.
Vous pouvez précommander cet ouvrage en utilisant le lien ci-dessous:
Bon de Souscription Pauillac Un port au milieu des vignes