ÉvènementJeune Marine N°277

La France maritime s’illustre à Singapour

Retour sur la 19e Singapore Maritime Week et 10e édition du salon SEA ASIA

La 19e Singapore Maritime Week et la 10e édition du salon SEA ASIA ont constitué une vitrine exceptionnelle pour l’excellence française dans le secteur maritime. Une délégation de 15 entreprises françaises, accompagnée par la Team France Export – Chambre de Commerce Française à Singapour (FCCS), a pris part à une semaine intense de visibilité en venant exposer sur les pavillons France des salons ou en participant aux différents moments de rencontres et de réflexion stratégique.

La « French-Singaporean Maritime Roundtable Discussion and Networking Event  » a également été un des moments forts de cette semaine. La présence du ministre français chargé des transports ainsi que de la délégation de la DGAMPA ont également permis à cette semaine maritime de renforcer les liens entre la France et Singapour, sur les grands enjeux maritimes de demain.

Une mobilisation française inédite portée par la FCCS

La Team France Export de la Chambre de Commerce Française à Singapour (FCCS), en collaboration avec Total Energies, le Cluster Maritime Français, le Gican, ainsi que les pôles Mer Méditerranée et Bretagne Atlantique, a profité du dynamisme de cette semaine maritime pour accompagner une délégation d’entreprises françaises dans leur développement à l’export. L’objectif était triple : mettre en valeur le savoir-faire des sociétés françaises sur les pavillons France, favoriser les rencontres et la découverte du marché singapourien, tout en renforçant les relations économiques entre nos deux pays, fortement impliqués dans le secteur maritime.

Pendant une semaine riche en évènements et en échanges, la Chambre de Commerce française de Singapour-Team France export a eu le plaisir d’accompagner 15 entreprises : ALWENA SHIPPING, AMPHITRITE, D-ICE ENGINEERING, MAURIC et SOLIDSAIL présents sur SMW ainsi que CETIM, GTT, CMR Group, COPREXMA, MARINELEC Technologies et NAUTEL NAV qui ont exposés sur SEA ASIA. IEC TELECOM, XRATOR, BEYOND THE SEA et AMBPR ont également été accompagnés lors des événements de réseautage ou lors de connexions commerciales pendant la semaine maritime.

L’équipe de Naval group Singapore sur le stand CMR Group ; crédit photo: SMW

Jour 1 : Dimanche 23 mars – Réception de lancement à la Résidence de France

Les entreprises exposantes et les membres du comité maritime de la FCCS ont eu l’opportunité de rencontrer M. Philippe Tabarot, ministre chargé des Transports, M. Stephen Marchisio, Ambassadeur de France à Singapour, M. Eric Banel (Directeur Général des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture – DGAMPA), Mme Anne Legrégeois (Adjointe au chef du service des flottes et des marins), M. Antoine Hannedouche (Chef de la mission de la flotte de commerce), M. Stéphane Garziano (Chef du guichet unique du RIF) et Mme Cécile Dupuis-Remond (Chargée des équipages et de la promotion du RIF) étaient présents pour échanger avec les représentants des entreprises françaises sur leurs attentes et enjeux concernant leur venue à Singapour.

Jour 2 : Lundi 24 mars –  Cérémonie d’ouverture, visite du port de Singapour et networking TotalEnergies

La cérémonie d’ouverture de la Singapore Maritime Week a marqué le lancement d’une semaine consacrée aux échanges stratégiques, à la collaboration et au réseautage.

Ouverte par le ministre de la Justice et des Transports, M. Murali Pillai, la cérémonie a été suivie de discussions entre hauts responsables gouvernementaux, représentants d’organisations intergouvernementales et acteurs du secteur, abordant les tendances, défis et opportunités de l’industrie maritime.

Le ministre chargé des Transports, M. Philippe Tabarot , était invité à participer à la table ronde de la cérémonie d’ouverture. Il a rappelé les forces de la France en matière de maritime et d’innovation, ainsi que les liens qui unissent les 2 pays, notamment dans le cadre des 60 ans de collaboration bilatérale.

Le début d’après-midi a été consacré à la visite du terminal de Pasir Panjang, opérée par PSA International, suivie d’un passage au Centre d’innovation PSA, où les entreprises françaises ont découvert les ambitions du futur port automatisé de Tuas. La délégation de la DGAMPA était également présente.

Une session présentation et de networking a été proposée aux entreprises accompagnées par TotalEnergies dans le cadre du partenariat. Les participants ont pu pitcher 5 minutes devant les équipes de TotalEnergies APMO ayant une activité liée au maritime. Une session de questions/ réponses a permis d’approfondir les sujets évoqués. La rencontre s’est clôturée par une session de réseautage dynamique dans les bureaux de TotalEnergies, afin d’échanger sur leurs projets et de discuter des défis et enjeux du secteur maritime à Singapour et dans la région.

Jour 3 : Mardi 25 mars – Ouverture des salons SMW & SEA ASIA et French Singaporean
event

La Team France Export de la Chambre de Commerce Française à Singapour (FCCS) a accueilli 11 entreprises françaises réparties sur les deux salons sur les pavillons France. À la SMW (pavillon France de 42 m²), ALWENA SHIPPING, AMPHITRITE, D-ICE ENGINEERING, MAURIC, SOLIDSAIL étaient exposants.

Une déambulation VIP locale composée de Dr. Amy Khor Lean Suan, Ministre d’État, M. Teo Eng Dih, Directeur Général du MPA, Mme Caroline Yang, Présidente de la SSA ainsi que M. Simon Kuik, Président de l’ASMI est venue saluer tous les exposants du salon Singapore Maritime Week.

Salon Sea Asia, délégation DGAMPA
Salon Sea Asia, délégation DGAMPA . crédit photo: SMW

Sur SEA ASIA (pavillon France de 54 m²) : CETIM, GTT, CMR Group, COPREXMA, MARINELEC Technologies, NAUTEL NAV étaient représentés.
Le Directeur général de l’Autorité maritime et portuaire de Singapour (MPA), M.Eng Dih Teo, a salué l’ouverture du salon et a démontré, par sa présence sur le pavillon France, l’importance des liens qui existent entre les 2 états. 
D’autre part, la DGAMPA a rencontré les entreprises exposant sous le pavillon France des deux salons SMW et SEA ASIA et a pu échanger avec les exposants sur leurs offres, solutions, et perspectives.

La Chambre de Commerce Française à Singapour, l’Ambassade de France à Singapour et le RIF, ont organisé un évènement exclusif, le « French-Singaporean Maritime Roundtable Discussion and Networking Event » au Fullerton Hotel, en partenariat avec Bureau Veritas, CMA CGM, Filhet Allard Maritime, GTT (Gaztransport & Technigaz), Grand Port Maritime de Marseille- Fos, Société Générale, et TotalEnergies Marine Fuels. L’événement a été honoré de la présence de M. Eng Dih Teo, Directeur général de l’Autorité maritime et portuaire de Singapour (MPA).

La soirée s’est ouverte par les remarques de bienvenue d’Eric Banel, directeur général de la DGAMPA, et de David Foo, directeur général adjoint (technologie des opérations) de l’Autorité maritime et portuaire de Singapour (MPA), qui ont souligné l’importance cruciale de la coopération internationale pour stimuler la décarbonisation de l’industrie maritime.

La soirée a ensuite été animée par deux tables rondes:

Une première table ronde sur les Nouvelles Technologies pour des Navires Durables modérée par Christophe Paillusseau, Vice-Président des Ventes et du Marketing chez OceanWings et animée par : Eric Banel – Directeur général à la DGAMPA, David Foo – Directeur Général Adjoint (Technologie des Opérations) au Maritime and Port Authority of Singapore (MPA), Alexander Gregg-Smith – Vice-Président Senior and Directeur Général chez Bureau Veritas, Alexandre Tocatlian – Directeur du développement commercial chez GTT (Gaztransport &Technigaz) et Sylvain Faguet – Directeur des ventes au sein de D-ICE ENGINEERING

La deuxième table ronde sur la thématique de la Collaboration pour un Avenir Maritime Durable et modéré par Sebastien Guillaud, Co-Fondateur et Managing Partner chez Shift4Good a été animée par Amal Louis, Responsable du développement commercial du port de Marseille- Fos, Caroline Yang, PDG de Hong Lam Marine, Présidente de la Singapore Shipping Association, Louise Tricoire, Vice-Président Senior, Carburants Aériens et Maritimes chez TotalEnergies, François-Xavier Accard, Directeur général de CMA CGM et Pierre Carassus, Directeur, Responsable des industries maritimes Asie-Pacifique à la Société Générale.

La soirée, suivie d’un cocktail de réseautage, a été un véritable succès, offrant de nombreuses opportunités de connexions et de partage de perspectives sur la thématique du maritime.

L’évènement a rassemblé plus de 200 représentants d’entreprises de France, de Singapour et de toute la région asiatique afin de favoriser la collaboration et d’explorer des solutions innovantes pour un secteur du transport maritime plus durable.

French Singaporean Maritime roundtable and networking event ; Crédit photo: SMW

Jour 4 et 5 : mercredi 26 et jeudi 27 mars

Les entreprises présentes sur le pavillon France à l’occasion des salons SMW et SEA ASIA ont eu l’opportunité de présenter leurs solutions à l’ensemble des visiteurs, renforçant ainsi leur visibilité sur ces événements internationaux majeurs.

Sur le stand de l’ASMI (Association of Singapore Marine & Offshore Energy Industries), les exposants de SEA ASIA ont participé à une session de networking dynamique, favorisant les échanges avec de nombreuses entreprises présentes sur le salon.

Du côté de SMW, les entreprises ont été accueillies à 16h sur le stand de Bureau Veritas pour une session de networking conviviale, propice à la création de liens professionnels solides.

Le Grand Port Maritime de Marseille – Fos a pris la parole lors du salon SEA ASIA, marquant une présence remarquée.

Enfin, les entreprises exposantes ont été conviées à une soirée exclusive de networking, coorganisée par IMC Ventures et Shift4Good. Cet événement a réuni investisseurs et startups du secteur maritime pour une soirée riche en échanges, en connexions stratégiques et en opportunités prometteuses.

 Bilan et perspectives

La tenue simultanée des deux salons a permis de créer une dynamique collective forte, saluée par l’ensemble des participants. Les exposants ont particulièrement apprécié la qualité du visitorat, soulignant des échanges pertinents et prometteurs.

Au-delà de leur présence sur les salons, les entreprises exposantes ont pleinement tiré parti des réseaux de la FCCS, ce qui leur a permis d’optimiser leur séjour à Singapour. Certaines ont d’ores et déjà exprimé leur volonté de revenir et de poursuivre les contacts établis sur place.

La présence de représentants ministériels et institutionnels a également été très remarquée et fortement appréciée. Elle a envoyé un signal fort et clair sur les ambitions françaises à Singapour, renforçant la crédibilité et la visibilité de notre démarche.

Rendez-vous pour l’édition 2026 !

 

CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page