Libre billet

Marre du MarMar bashing !

Franchement… Ras-le-bol d’entendre que “les bateaux polluent”. Comme si le secteur restait figé pendant que le monde bouge. La réalité ? C’est qu’en mer, certains avancent plus vite que beaucoup à terre.

Hubert GROSS © DR

Depuis plusieurs années que je travaille dans le secteur maritime, je suis toujours impressionné par ceux qui ne se contentent pas de suivre la tendance, mais qui choisissent de la créer.

Zéphyr & Borée bouscule les lignes. Avec Canopée, ils allient performance logistique et propulsion vélique pour accompagner Ariane Group. Ce n’est pas une promesse : c’est du concret, en mer, aujourd’hui.

Ponant, de son côté, redéfinit ce que peut être une croisière responsable. Un navire zéro émission à l’horizon 2030, basé sur l’hydrogène liquide, les voiles, la récupération d’énergie… Une approche systémique, ambitieuse, nécessaire.

Maersk transforme ses flottes avec du méthanol vert. Quand même les géants changent de cap, c’est qu’un mouvement de fond est engagé.

CMA CGM, acteur mondial basé à Marseille, multiplie les investissements dans les énergies alternatives : GNL, biocarburants, e-méthanol, électrification portuaire, innovation digitale… Une stratégie cohérente et volontariste.

Brittany ferries avance concrètement depuis plusieurs années. Entre propulsion GNL, projet hybrides et implication territoriale, ils incarnent cette transition maritime déjà en mouvement.

Évolution des émissions de SOx et NOx dans le maritime ces 10 dernières années.

Et du côté des liaisons Corse-continent, Corsica Linea et La Méridionale font aussi leur part. Branchements à quai, motorisations hybrides, modernisation des navires, engagement sur la qualité de l’air en Méditerranée… Ces compagnies régionales prouvent que la transition est l’affaire de tous, pas seulement des géants.

Et Marseille, dans tout ça ? Le port avance, lui aussi. Branchement électrique à quai pour les ferries, les navires de croisière et bientôt les porte-conteneurs, efforts sur la qualité de l’air, implication dans des projets pilotes… Ce n’est plus seulement une plateforme logistique, c’est un acteur de la transition.

Beaucoup attendent que le vent tourne. Certains préfèrent hisser les voiles.

Et si la vraie transformation venait de ceux qui osent, vraiment ?

 

Hubert Gross

CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page