Tout marin ayant un peu navigué et/ou naviguant encore doit être ravagé par la honte du discours ambiant concernant l’utilité de la maritimité et de nos outremers : quiconque a escalé à Saint-Pierre-et Miquelon ne peut qu’être consterné par les propos humiliants de Monsieur Wauquiez qui considère les habitants de cet archipel comme des nantis sur-aidés, un coût social dont la nouvelle contrepartie serait d’utiliser l’or pour fabriquer des poubelles : même les Shadocks n’avaient osé l’imaginer…
Ce billet à deux plumes, non pas d’humeur mais d’indignation est d’autant plus fort qu’il est ressenti personnellement. Saint-Pierre-et-Miquelon est un archipel français à l’emplacement exceptionnel, un morceau de France sur le continent nord-américain, avec une position plus que stratégique car il est le tapis rouge de l’entrée sur le continent aux navires ne battant pas pavillon nord américain, avec une culture maritime évidente de sa population, entourée, baignée et totalement investie à la mer. Le port de Saint-Pierre est doté de ressources inexploitées impressionnantes : possibilités d’accueil de navires porte-conteneurs pour un hub français en terres américaines (ce fut un projet, non abouti !), possibilités de transbordements ship-to-ship (ce fut un projet, non abouti !), possibilités de développement des croisières (un terminal croisière a été récemment construit et l’archipel apparaît sur le catalogue des compagnies de croisière), sans compter les transbordeurs à passagers de la RTM qui font la fierté de l’île. A l’heure de la remise en question de taxes douanières, de réflexions sur le positionnement commercial français vis-à-vis des Nord-américains, la seule idée qui émerge dans la tête de nos élites est de transformer un joyau en or massif en bagne à migrants sous OQTF ! Il fallait oser…

Si nous vous exprimons notre ressenti, c’est que contrairement aux arguments de nos têtes pensantes, nous réfutons l’idée que Saint-Pierre-et-Miquelon est une punition, Saint-Pierre-et-Miquelon n’est pas un repoussoir à migrants, Saint-Pierre-et-Miquelon est une perle d’opportunités qu’en bons paysans avec le nez dans la terre, aucun de nos élus ne veut considérer. Certains rêvent de développer ce paradis, car oui le paradis n’est pas le même pour tout le monde et Saint-Pierre-et-Miquelon peut devenir le paradis du maritime pour des armateurs français, mais aussi pour le rayonnement et la politique française.

Il serait bon de gommer cette image qui enferme les outremers dans des lieux de villégiature festifs et de les considérer comme des outils de rayonnement. Réduire Saint-Pierre-et-Miquelon à une seule potentialité de bagne « écolo-responsable », pour ne pas pousser l’avion jusqu’à Cayenne, est d’une part ridicule mais surtout insultant pour toutes les populations des outremers, pour les marins, pour la France…
Mais si le monde maritime doit s’offusquer d’une telle ânerie, c’est que nous connaissons et reconnaissons Saint-Pierre-et-Miquelon de par ses illustres représentants dont nous pouvons être fiers et qui ont porté haut le maritime :

- Madame Annick GIRARDIN, qui a été, pêle-mêle, députée, sénatrice, secrétaire d’Etat chargée du Développement et de la Francophonie, ministre de la Fonction publique, ministre des Outre-mer, Ministre de la Mer…

- Madame Karine CLAIREAUX, qui fut maire de Saint-Pierre de 2001 à 2020, sénatrice de 2011 à 2017 mais surtout Présidente du Conseil National de la Mer et des Littoraux.
Merci aux représentants de ce fabuleux joyau d’outremer que nous, marins, souhaitons porter, apprécier et reconnaître dans une vision stratégique globale vertueuse, économiquement et écologiquement, à défaut de ne voir dans les outremers qu’une façon polie de cacher la poussière de l’impuissance politique cumulée sous le tapis… Mesdames, Messieurs, si vous mettiez le quart de l’énergie dont vous faites preuve à penser maritime, beaucoup de vos problèmes n’en seraient plus….
A bon entendeur….
Aymeric AVISSE et Jacques MEVEL