L’ENSM, porteur du projet MAR-Lang, en partenariat avec l’Académie navale roumaine (RNA) et l’Académie maritime lituanienne (LMA) a atteint ses objectifs en créant une plateforme bilingue (français-anglais) dédiée à l’enseignement maritime. Ce projet de deux ans a été financé par l’Union Européenne.
Dans un contexte où la coopération européenne devient un levier essentiel de développement, le projet MAR-Lang incarne l’ambition d’un enseignement maritime ouvert sur le monde. Porté par l’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM), en partenariat avec l’Académie navale roumaine (RNA) et l’Académie maritime lituanienne (LMA), ce projet de formation bilingue a franchi une étape : la création d’une plateforme pédagogique en ligne en français et en anglais, destinée aux étudiants, enseignants et professionnels du secteur maritime. Financé par l’Union Européenne via le programme Erasmus+, MAR-Lang a bénéficié d’un budget de 250 000 € sur deux ans. Une enveloppe qui a permis de développer un outil novateur, répondant aux besoins croissants de formation multilingue du secteur.
crédit photo : ENSM
Une offre pédagogique structurée autour de trois modules clés :
La plateforme MAR-Lang propose trois modules thématiques bilingues, au cœur des compétences maritimes :
Manœuvre du navire et manutention de la marchandise
Mécanique navale
Logistique maritime et portuaire
En complément, un glossaire maritime bilingue a été élaboré, véritable pont linguistique pour faciliter la communication internationale dans les ports, à bord des navires et dans les centres de formation.
Des retours enthousiastes
Le succès du projet se mesure aussi à travers les témoignages : « Le projet n’a pas seulement atteint nos objectifs mais a aussi ouvert de nouvelles possibilités pour améliorer l’apprentissage. Travailler avec une équipe européenne m’a permis des approches pédagogiques innovantes. » – Corina Sandiuc, Enseignante, Romanian Naval Academy
crédit photo : ENSM
« Ce projet a contribué à mon développement personnel et professionnel en me faisant découvrir d’autres cultures et des savoirs utiles pour mon futur métier. » – Larisa Grecu, Étudiante, Romanian Naval Academy
Pour ceux qui auraient manqué le webinaire de présentation, le replay est accessible en ligne, permettant de (re)découvrir la plateforme Moodle, ses fonctionnalités interactives, ainsi que les perspectives de développement pour un enseignement maritime réellement multilingue.
Devenir réserviste opérationnel dans la Marine nationale
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des cookies. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.