EnquêteÉvènementJeune Marine N°278

Rapport d’enquête du BEAmer

Chavirement du remorqueur St Bernard dans le port de Bayonne

Dans la fin d’après-midi du lundi 17 avril 2023, le remorqueur SAINT BERNARD assiste en « flèche arrière » la manœuvre d’entrée dans le port de Bayonne du vraquier ELENA, qui fournit la remorque.
 
Lors de cette manœuvre, le SAINT BERNARD est entraîné par la remorque. Il se met à gîter fortement sur tribord puis chavire très rapidement. Du fait de la soudaineté, les deux marins restent prisonniers à l’intérieur du navire chaviré sans pouvoir ouvrir la porte de la timonerie du remorqueur. Ils trouvent refuge dans le peak avant en attendant les secours.
 
La coque retournée est échouée sur la berge et les deux marins en sont extraits, sains et saufs, à l’issue de l’opération de sauvetage. Lors du renflouement, le croc du remorqueur est retrouvé bloqué sur bâbord.
 
Le BEAmer émet quatre recommandations et six enseignements
 

Le BEAmer recommande à l’armement du SAINT BERNARD:

1.2025-R-15: : faire en sorte que la remorque utilisée pour la manœuvre soit adaptée aux caractéristiques du remorqueur, notamment en ce qui concerne sa tension de rupture ou envisager l’utilisation de la remorque du remorqueur de façon systématique.

Le BEAmer recommande à l’Administration:

2.2025-R-16: examiner la possibilité d’intégrer au dossier de stabilité des remorqueurs de moins de 24 m l’étude de l’influence de la tension de la remorque.

3.2025-R-17: : intégrer l’obligation d’un dispositif de largage automatique du croc de remorquage lorsqu’une gîte trop importante est détectée sur remorqueurs de moins de 24 m (obligation existante dans le règlement de classe du Bureau Veritas pour les remorqueurs classés).

Le BEAmer recommande au concepteur du croc, société Ferri :

4.2025-R-18: finaliser l’amélioration du dispositif de largage afin qu’il soit opérationnel quel que soit la configuration de la remorque sur le croc.

Enseignements: 

1. 2025-E-30: : Même lorsque cela n’est pas obligatoire, le dossier de stabilité d’un remorqueur devrait être étudié en prenant en compte son exploitation. En particulier, l’influence d’une remorque en traction sur le croc, notamment pour le remorquage de grands navires, devrait être étudiée
2. 2025-E-31: Ajouter deux tours morts sur la bitte la plus proche du chaumard avant de tourner en 4×8 au bollard permet d’éviter tout filage intempestif de l’aussière sur la première mise en tension.
3. 2025-E-32: Sans dispositif permettant de déplacer le point de tire de la remorque, les remorqueurs dits « classiques », avec leur appareil propulsif sur l’arrière et leur point de remorquage au milieu du pont, risquent le chavirement si la remorque est engagée par le travers.
4. 2025-E-33: Les marins naviguant sur des remorqueurs, en particulier ceux travaillant sur remorqueurs dits « classiques », doivent être familiarisés au risque d’engagement du remorqueur et leurs formations ainsi que leurs entrainements doivent être formalisés.
5. 2025-E-34: Lors d’une manœuvre avec un remorqueur, plus la vitesse est élevée, plus les forces appliquées sur la remorque sont importantes et moins il y a de temps disponible pour agir si les choses commencent à mal tourner.
6. 2025-E-35: L’utilisation d’une bosse permettant de déplacer le point de tire de la remorque vers l’arrière aurait diminuée le risque de chavirage du remorqueur.

Téléchargez le rapport ici en version française et anglaise  (traduction de l’auteur en EN) . https://www.bea-mer.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/bea_mer_rapport_definitif_saint-bernard_2025.pdf

 

 
 
CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page