Le 14 juin 2025, les membres de l’association Hirondelle de la Manche avaient convié tous les passionnés du patrimoine maritime havrais et les élus à l’inauguration du nouveau poste attribué au cotre Marie Fernand à la pointe de l’Escaut, dans le bassin de l’Eure. A l’occasion de cette cérémonie, l’armateur DFDS, représenté par Etienne MELLIANI a signé un partenariat avec l’association propriétaire du cotre-pilote Marie Fernand, plus vieux navire français en exploitation (1894, deux ans avant le Belem).
L’ancien poste d’amarrage du Marie Fernand étant passé en zone ISPS, une convention d’occupation temporaire (15 ans) a été signée entre HAROPA et l’association Hirondelle de la Mer, propriétaire du Marie Fernand, afin d’accueillir au quai de l’Escaut une véritable base de maintenance en lien direct avec le cotre. La base est idéalement située dans cette nouvelle zone de maintenance dédiée à la plaisance voulue par la ville du Havre.

de gauche à droite : Etienne Melliani, DG DFDS, Christine Cormerais, Conseillère municipale en charge du patrimoine, Fabienne Delafosse, adjointe au Maire chargée de la Culture, Jean-Baptiste Gastinne, 1er Maire adjoint du Havre, Agnès Firmain-Le Bodo, Députée ancienne ministre de la Santé, Alain Delafosse, Président de l’association Hirondelle de la Manche © JVD Jeune Marine
Alain DELAFOSSE, président de l’association, a remercié les élus et HAROPA représenté par Florian WEYER, DG adjoint, pour cette nouvelle base vie, permettant de stocker le matériel, faire sécher les voiles, et offrir une structure opérationnelle à la Marie Fernand. Le but de l’association est de faire découvrir la navigation à la voile sur ce cotre classé monument historique et plus particulièrement à des handicapés et les personnels soignants. Environ 200 personnes participent ainsi aux sorties d’un jour, d’un week-end ou d’une semaine chaque année.

Dans son discours, Etienne MELLIANI, DG France de la compagnie DFDS, a présenté le but du partenariat avec l’association Hirondelle de la Manche. En soutenant Marie Fernand, c’est un lien entre le passé et le présent qui se concrétise pour une entreprise responsable ayant une implantation locale significative, avec son siège social dans le département de la Seine-Maritime. L’armateur souhaite soutenir une initiation au monde maritime avec l’aide de ce cotre-pilote, car il n’oublie pas le rôle important d’ascenseur social de la marine marchande. Cet engagement de trois ans avec l’association permet à cette dernière une visibilité financière plus dégagée.

Jean-Baptiste GASTINNE, premier adjoint au Maire du Havre, représentant Édouard PHILIPPE, a félicité l’association pour avoir assumé le retour en France du cotre pilote en 1985, sa restauration et continuer à naviguer pour faire vivre le navire. Il en a profité pour présenter les Grandes Voiles du Havre qui vont rassembler à la Porte Océane du 4 au 7 juillet une quarantaine de vieux gréements dont une partie prendra le départ de la Tall Ships 2025.
« Marie Fernand aura toute sa place dans ce rassemblement » qu’il espère aussi réussi que celui de l’arrivée de la Tall Ship 2017 au Havre, à l’occasion des 500 ans de la ville.
Jean-Vincent DUJONCQUOY