BrèvesÉnergieJeune Marine N°279

Décarbonation du secteur maritime : Belle-Ile et l’Ile d’Yeu sont alimentées en carburant grâce à un navire fonctionnant à l’HVO

Depuis le début de l’année 2024, l’Anatife, un des plus petits pétroliers double coque au monde, fonctionne à l’HVO, gazole de synthèse produit à partir d’huiles de cuisson usagées, grâce à une démarche volontaire portée conjointement par le groupe Sogestran, les Régions Bretagne et Pays de la Loire

Après plus d’un an d’expérimentation, le bilan est positif : baisse de 78 % des émissions de CO2 en année pleine entre 2023 et 2024 soit 100 tonnes de CO2 économisées et aucune incidence sur la fiabilité du navire.

Le navire appartient aux Régions Bretagne et Pays de la Loire par l’intermédiaire du syndicat mixte de transport d’hydrocarbures vers les îles (SMTH) et est exploité par la Compagnie Fluviale de Transport, filiale du groupe français Sogestran, au travers d’une délégation de service public. Le SMTH est financé à parité entre les 2 Régions à hauteur de 420 000 euros pour l’année 2025 (210 000 euros par Région).

L’Anatife bénéficie des expérimentations précédentes du groupe Sogestran en faveur de la décarbonation des transports fluviaux et maritimes.

crédit photo : Sogestran

Le groupe Sogestran et sa filiale CFT sont engagés dans une démarche de réduction de leurs émissions de carbone. Ils mènent des travaux concernant la conception, la consommation et l’exploitation des bateaux.

Dans ce cadre, depuis 2022, l’entreprise teste le HVO sur deux unités naviguant sur la Seine : le Sandre et l’Oural. Ce biocarburant offre le double avantage de réduire de près de 90 % les émissions de CO₂ par rapport à une motorisation classique, sans pour autant nécessiter d’aménagements spécifiques sur les bateaux et leur motorisation.

Démocratiser l’HVO : un défi entre les mains des chargeurs

Pour Frédérick Thoumelin, responsable de CFT CLT : « Le HVO est une des solutions pour décarboner le transport maritime et fluvial. Malheureusement, son coût est plus élevé qu’un gazole classique, c’est pourquoi il n’est pas encore démocratisé. C’est grâce à l’engagement fort de nos partenaires, comme les Régions Bretagne et Pays de la Loire, que les lignes vont bouger. C’est essentiel ! ».

En 2024, le recours à l’HVO a constitué un surcout de 35 000 € pour les 2 Régions.

crédit photo Sogestran

L’HVO (Hydrotreated Vegetable Oil)

L’HVO est un carburant de synthèse produit à partir d’huiles de cuisson usagées… Ses propriétés techniques, comparables à celles des hydrocarbures fossiles, permettent de l’utiliser avec des motorisations existantes sans exiger de modification substantielle.

Alimenter les îles en carburants

L’Anatife est équipé de plusieurs cuves, ce qui lui permet de transporter différents produits en une même traversée. L’Anatife alimente Belle-Île et l’Île d’Yeu en quatre produits : sans plomb 95, gasoil automobile, gasoil pêche et fuel domestique.

Ces produits sont utilisés par les particuliers pour alimenter leurs voitures et pour leur chauffage, par les agriculteurs pour alimenter leurs tracteurs, et par les pêcheurs pour alimenter leurs navires.

Six navigants sont affectés à ce trafic : 2 capitaines, 2 mécaniciens et 2 matelots-pompistes.

Quelques chiffres

L’Anatife mesure 41 mètres de long et peut transporter 310 m3 de carburants.

5 000 m³ de carburants sont acheminés chaque année vers Belle-Île et l’Île d’Yeu

Anecdote : que veut dire « Anatife » ?

Les anatifes sont des crustacés dotés d’une coquille et d’un pédoncule, leur permettant de se fixer sur la coque des navires et sur d’autres objets flottants (bouées d’amarrage ou de signalisation, bouts de bois…). Ils vivent à la surface de la mer et sont présents dans toutes les mers du globe. Les anatifes vivent en colonie et se nourrissent de plancton, ce qui explique qu’ils sont nomades et ne se fixent donc pas sur les rochers.

CP Sogestran, Région Bretagne et Région Pays de la Loire

Devenir réserviste opérationnel dans la Marine nationale Devenir réserviste opérationnel dans la Marine nationale
CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page