
Bienvenue dans ce tout nouveau numéro de votre revue Jeune Marine, avec une couverture d’un navire français construit en France le TARA POLAR STATION. Ce numéro ne sera pas consacré aux glaces ni des pôles, ni des plages (n’en déplaise aux gourmands), mais bien à un sujet très sérieux : l’excellence française ; tant dans ses innovations, son envie d’aller toujours plus loin ou encore dans son expertise stratégique.
L’expertise stratégique se constate tous les jours dans le quotidien des armateurs, pourtant la mer ne semble pas rassembler le plus grand nombre, à l’image d’une UNOC3 qui laisse autant, voire plus de questions que de réponses…. A croire qu’une fois qu’on a parlé une fois d’un sujet dans l’année, c’est bon, on a fait le job, on passe à autre chose….. Mais la mer pour nous, pour les armateurs, pour la Marine Nationale, c’est notre quotidien, c’est tous les jours la journée des Océans, c’est tous les jours la journée des marins ou des bons comportements écologiques…. Le chemin semble encore long….
Nous rentrons dans un numéro très spécial, le seul de l’année où la quasi-totalité de la population pense à la mer (pour ses vacances), et pour cela les équipes de Jeune Marine sont allées à la rencontre de 4 personnalités exceptionnelles du monde maritime, dont deux embarquées à bord de navires extraordinaires, et nous aurons le privilège de vous proposer quatre formats d’interviews vidéos, avec une première exclusivité dès la semaine prochaine, avec un nouvel épisode d’ « Une journée à bord » d’un fleuron de l’ingénierie française depuis le milieu du XIXème siècle, avec une immersion dans les coulisses de la décarbonation et enfin avec un entretien passionnant sur l’Intelligence Economique. Bref un très très beau programme !
Je vous laisse le suspense de découvrir l’ensemble de nos invités qui se dévoileront au cours de cet été de publications, mais vous l’aurez deviné, nous commencerons dès la semaine prochaine avec une personnalité que vous connaissez sûrement déjà au travers des publications de la revue mais sans la connaître vraiment : Clémentine MOULIN. Directrice des Expéditions de la Fondation TARA et cofondatrice de Women Of the Seas, Clémentine nous a reçus chez elle, à bord de son tout nouveau bateau le TARA POLAR STATION. Navire scientifique d’expédition unique mais surtout navire exceptionnel, nous vous dévoilerons les entrailles et tous les secrets d’un projet unique animé par la passion, l’excellence et l’expertise de marins et scientifiques d’exception.
Mais il est temps de lever le voile sur un projet que nous préparions depuis des mois : Jeune Marine et l’ENSM vont officiellement créer leur structure en tant que partenaires fondateurs pour la reprise d’HydroContest qui se déroulera au printemps 2026. Cette association est née d’une volonté forte de voir cet événement se réaliser dans les conditions imaginées par ses organisateurs, en s’appuyant sur le savoir faire et l’expertise des équipes de votre revue préférée, pour vous proposer des animations, des débats, des rencontres inspirantes et des mises en valeur éclairées des partenaires bienfaiteurs. Cette association est un nouveau départ pour ce projet d’envergure que la revue souhaite accompagner, promouvoir mais surtout animer et partager des tables rondes inspirantes en partenariat avec les acteurs majeurs du maritime, qu’ils soient armateurs, chantiers, logisticiens ou clients ! HydroContest 2026 sera LE contest du maritime et nous souhaitons le promouvoir comme rendez-vous incontournable du maritime, afin de faire le lien entre enseignement, milieu professionnel et recherche. L’association est présidée par la plus engagée des anciennes élèves de l’ENSM, Caroline PONS, qui aura la tâche de vous proposer un événement unique pour lequel nous vous attendons. Cet événement vous proposera un lien unique entre les écoles, les élèves, les ingénieurs et officiers des compagnies maritimes et chantiers de manière à faire rejoindre toutes les compétences autour d’un projet unique, ludique mais très sérieux : la décarbonation du maritime et son efficience. Ce contest sera la clé d’un futur maritime vertueux et participera à mieux faire comprendre les enjeux aux plus jeunes sans rester sur les préceptes idéologiques de navires pollueurs…. Bref un programme 2026 ambitieux pour se retrouver autour d’un événement inédit que nous souhaitons pérenne et le plus fréquent possible.
Et si vous croyez que ce nouveau projet monopolisera toute notre énergie, vous vous trompez ! Il n’occultera en rien notre participation historique aux Assises de l’Economie de la Mer en novembre, en partenariats avec le Cluster Maritime Français et CMB.Tech-Euronav. Nous serons également présents sur Euromaritime, sous une toute nouvelle forme que nous vous dévoilerons à l’automne, avec des contenus inédits, des interviews, des débats et tant d’autres choses !
Autant vous dire que ce numéro d’été nous permettra de faire le lien avec trois numéros très denses mais qui n’oubliera pas ses rubriques historiques d’actualité, des listes d’Etats-majors, de culture et d’art.
En parlant d’art et culture, nos auteurs ne sont pas en reste ! Vous recherchez une idée lecture pour l’été ? Jeune Marine vous propose son cinquième roman « Eaux profondes » à retrouver dans l’onglet « Editions Jeune Marine ». Troisième roman de notre Directeur de la publication Eric BLANC, cette nouvelle aventure maritime vous transportera dans l’univers maritime avec autant de passion !
La passion, c’était justement le moteur un grand homme du maritime qui nous a quitté et que vous avez été nombreux à célébrer. La rédaction a reçu de nombreux témoignages et souhaitons vous partager trois d’entre eux au rythme d’un toutes les semaines de juillet avec pour commencer celui de Francis VALLAT, Président fondateur du Cluster Maritime Français, que vous pouvez d’ores et déjà retrouver cette semaine.
Je vous laisse avec les premières publications de ce très beau numéro, bonnes lectures ! Et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez accompagner avec nous ces événements maritimes importants, que ce soit en contenu, en soutien physique ou financier. Des surprises vous sont également réservées, les différents programmes vous seront communiqués à l’automne.
A bientôt, bon été !
Aymeric AVISSE