InterviewJeune Marine N°279Marine marchande

Entretien avec Aloïs FLAYAC

Officier électrotechnicien chez Brittany Ferries

Cette semaine, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Aloïs FLAYAC, électrotechnicien à bord des navires de Brittany Ferries. Il nous a présenté son métier, les compétences nécessaires et les parcours de formation permettant d’accéder à cette fonction. Il revient également sur les atouts qu’il trouve à exercer dans cette compagnie.

Jeune Marine : Bonjour Aloïs, vous êtes officier électrotechnicien à bord des navires Brittany Ferries, c’est une fonction relativement nouvelle qu’on ne retrouve pas dans tous les armements, pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre tâche à bord? 

Aloïs FLAYAC : A bord des navires, l’officier électrotechnicien est en charge du service électrique. Il travaille principalement avec l’ouvrier électricien et le maître électricien. Nous nous occupons de la maintenance préventive et curative de la partie électrique de la majorité des équipements à bord. Nous travaillons avec le personnel hôtelier pour les parties passager, où l’on retrouve l’éclairage, le chauffage, la climatisation, les ascenseurs, les portes automatiques, ainsi que les appareils de cuisine tels que les fours, friteuses, hottes etc… Nous travaillons également avec l’équipe machine en salle des machines sur les moteurs de propulsion, les groupes électrogènes, les vannes automatiques, les différents capteurs de sécurité, les batteries, la distribution électrique, etc… Nous pouvons également être appelés à assister l’officier électronicien pour travailler sur de l’électronique, de l’automatisme et de l’informatique. 

crédit photo : Brittany Ferries

Jeune Marine : Cette formation est également particulière dans le sens où on ne passe pas par le cursus « normal » d’un hydro polyvalent, pouvez-vous nous expliquer votre parcours et les parcours possibles ? 

Aloïs FLAYAC : Issu d’un Bac pro électromécanicien de la marine marchande en 3 ans, j’ai directement enchaîné sur un BTS Maintenance des systèmes électronavals en 2 ans. Après cela s’est ajouté un module complémentaire spécifique de 6 semaines, pour valider les dernières prérogatives permettant d’obtenir le brevet d’officier électrotechnicien, qui est reconnu internationalement. L’intégralité du cursus a été effectué aux lycées maritimes de Nantes et de Saint-Malo. Depuis la sortie de l’école il y a environ 7 ans j’ai pu exercer dans plusieurs domaines de navigation comme la grande plaisance, le long cours et les navires à passagers. On peut également devenir officier électrotechnicien grâce à une validation d’acquis d’expérience après plusieurs années de navigation en ouvrier électricien et maître électricien. Un élève polyvalent ou monovalent machine peut aussi prétendre à occuper le poste d’officier électrotechnicien à condition de demander le brevet. Le mieux reste de se renseigner auprès des Affaires maritimes et des établissements scolaires maritimes pour suivre l’évolution des cursus possibles.  

Jeune Marine : Les navires Brittany Ferries ont de plus en plus d’équipements requérant votre expertise, comment voyez-vous évoluer cette fonction en qualité d’exécution et en nombre de postes à pourvoir ? 

 Aloïs FLAYAC : L’arrivée de nouveaux navires avec de nouveaux modes de propulsion comme l’hybridation électrique, ainsi que de nouvelles technologies requiert forcément le personnel adapté. Je pense que les métiers d’électricien, d’officier électrotechnicien, et électronicien ont de beaux jours devant eux.  

crédit photo : Brittany Ferries

Jeune Marine : Les embarquements Brittany Ferries sont reconnus pour leur équilibre temps embarqués / temps débarqués, est-ce le principal atout qui vous a fait choisir les transbordeurs bretons ? 

Aloïs FLAYAC: En effet, le rythme chez Brittany Ferries est un très bon compromis entre le métier de marin et la vie de famille.  Les navigations d’environ 24 heures sur les lignes espagnoles ne semblent pas routinières, tout en gardant une proximité avec notre domicile.  Côté technique, les ferries à passagers sont intéressants au vu des installations diverses et variées que l’on retrouve tant bien à la machine, que dans les aménagements au service de la clientèle. 

 

 

Devenir réserviste opérationnel dans la Marine nationale Devenir réserviste opérationnel dans la Marine nationale
CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page