Actualité MaritimeInnovationJeune Marine N°280

CMA CGM accueille le Neoliner Origin en escale exceptionnelle à Marseille

Partenaire majeur de Neoline, CMA CGM participe à ouvrir la voie à une nouvelle génération de cargos, capables de réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre pendant la traversée.

Ce navire offre une capacité de chargement et une fiabilité comparables à celles d’un service opéré par un transporteur maritime traditionnel, tout en maintenant un équilibre économique compétitif.

Partenaire majeur de Neoline depuis 2022, les équipes du Groupe CMA CGM ont été pleinement mobilisées pour valider la faisabilité technique, réglementaire et commerciale du projet et assister les équipes de Neoline.

Neoliner Origin, navire cargo de nouvelle génération à propulsion principale vélique, a fait escale aujourd’hui au pied de la Tour CMA CGM. Cette étape unique marque l’engagement du Groupe aux côtés de Neoline en faveur d’une technologie innovante, capable de réduire jusqu’à 80% les émissions de gaz à effet de serre, tout en offrant une capacité de chargement et une fiabilité comparable à celles d’un service opéré par un transporteur maritime traditionnel.

L’investissement dans le projet Neoliner Origin reflète la détermination du Groupe CMA CGM à transformer les pratiques d’une industrie à travers des solutions diversifiées et audacieuses vers une nouvelle génération de navires. En partenariat avec d’autres chargeurs et investisseurs, CMA CGM réaffirme, à travers cette initiative, sa volonté de promouvoir des solutions de transport bas carbone et de préparer l’avenir décarboné de la logistique mondiale.

Avec une flotte de 650 porte-conteneurs desservant les ports du monde entier, le Groupe CMA CGM est engagé de longue date en faveur d’un transport maritime plus durable et moins carboné. Pour atteindre son objectif Net Zéro Carbone d’ici 2050, le Groupe explore activement toutes les solutions technologiques disponibles. La propulsion vélique, réinventée grâce aux avancées techniques modernes, peut être désormais une alternative crédible aux énergies fossiles.

Neoliner Origin © Groupe CMA CGM DR

Neoliner Origin : symbole concret de l’innovation maritime durable

En octobre 2025, CMA CGM et Neoline franchissent une étape historique en participant à la mise en service du Neoliner Origin, premier navire ConRo (roulier-conteneurs) à propulsion principale vélique. Ce navire révolutionnaire, né de la rencontre entre l’engagement de plus de 10 ans des fondateurs de Neoline et la vision de Rodolphe SAADE, Président-Directeur Général du Groupe CMA CGM, démontre que l’innovation maritime est aussi au service de la lutte contre le changement climatique.

Opérant sur la ligne Saint-Nazaire – Saint-Pierre-et-Miquelon – Baltimore – Halifax, il cherche à allier performance opérationnelle et sobriété énergétique exemplaire. Neoliner Origin embarquera 265 EVP (équivalents vingt pieds) et se spécialise dans le transport de matériel roulant et de fret hors gabarit.

Neoliner Origin est équipé de voiles rigides de 3 000 m² déployées sur deux mâts en carbone de plus de 70 mètres conçus et fabriqués par Chantiers de l’Atlantique, dont l’orientation est contrôlée automatiquement pour optimiser la prise au vent. Sa propulsion hybride voile/moteur permet d’assurer la fiabilité des traversées, tandis que son design intègre des outils de simulation numérique de routage météo pour choisir en temps réel les trajectoires les plus efficaces.

Une alliance stratégique au service de la transition énergétique du transport maritime

En entrant au capital de Neoline en 2022, CMA CGM démontre que la voile est une solution crédible pour développer une nouvelle génération de navires décarbonés. Cette alliance inédite unit l’expertise du troisième acteur mondial du transport maritime avec le savoir-faire pionnier de Neoline en propulsion vélique moderne. Grâce à ce partenariat, le Groupe CMA CGM ambitionne de renforcer son expertise en matière de propulsion vélique, dans le but de l’intégrer concrètement à sa stratégie de décarbonation.

La stratégie de décarbonation du Groupe CMA CGM : soutenir l’innovation

Acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes, logistiques et des médias, le Groupe CMA CGM est engagé à atteindre le Net Zero Carbone d’ici 2050 pour l’ensemble de ses activités. La stratégie de décarbonation du Groupe CMA CGM s’appuie sur deux piliers : réduire la consommation d’énergie grâce à l’excellence opérationnelle et l’optimisation des actifs, et augmenter la part des énergies bas carbone dans le mix énergétique de CMA CGM.

A travers son fonds énergies PULSE, doté de 1,5 milliard d’euros sur 5 ans, le Groupe CMA CGM accélère la transition énergétique du transport et de la logistique. Ce fonds a pour mission de soutenir le développement et la production d’énergies renouvelables, d’accélérer la décarbonation des outils industriels du Groupe et de soutenir les projets innovants et les solutions de mobilité à faibles émissions, tels que celui de Neoline.

📷 Neoliner Origin arrivant à Bastia © Seaview.drone

Source : Communiqué de presse

Devenir réserviste opérationnel dans la Marine nationale Devenir réserviste opérationnel dans la Marine nationale
CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page