
Le traditionnel « Éditorial » que je vous propose au lancement de chaque nouveau numéro est à chaque fois l’occasion de vous partager l’ambiance dans laquelle s’est préparé ce nouveau numéro. L’instabilité gouvernementale est désormais plus qu’une habitude, elle est la norme (tout comme la totale indifférence de nos représentants pour le maritime), sans compter sur une vision à long terme inexistante donc autant de points qui nous confortent dans une stabilité évidente du statu quo. Doit-on tout arrêter pour autant ? Est-ce le bon moment pour avancer lorsque tout le monde environnant s’arrête ? C’est donc sur ce constat que nos équipes vous ouvrent les portes d’un numéro 280 exceptionnel, je vous explique tout cela !
Comme je vous en faisais le constat, la situation politique et la vision du maritime français est plus qu’au point mort, avec une opinion populaire et certains maires de communes littorales qui demandent même d’enclencher la marche arrière…. Pour autant, ce numéro qui commence ne cèdera pas au fatalisme ou à la facilité de tourner le dos à l’avenir maritime car oui, nous rentrons dans ma période préférée de l’année, celle des Assises de l’Economie de la Mer, du bilan de l’année écoulée et surtout de la préparation de la prochaine année.
Vous en doutez ? Voici ce qui nous attend cet automne :
- Assises du Port du futur les 30 septembre et 1er octobre au Havre : un article vous sera proposé dès cette semaine dans la revue.
- Bilan des 15 ans de l’ENSM et vision à 15 ans de l’avenir de l’école dans le projet « HYDRO 2040 » proposé par François LAMBERT.
- Assises de l’Economie de la Mer les 4 et 5 novembre à La Rochelle : comme l’an passé, nous installerons notre Studio en partenariat avec le Cluster Maritime Français sur notre stand Jeune Marine.
Tous ces moments d’échanges seront des occasions uniques de porter NOTRE vision de l’avenir du maritime et d’échanger nos idées avec les acteurs majeurs du maritime. Les Assises seront enfin un moment de réaffirmation des valeurs de notre marine marchande avec le traditionnel décernement du Trophée de la Charte Bleue d’Armateurs de France.
Cet éditorial est enfin le moment de vous dévoiler le plus gros projet jamais organisé par votre revue préférée : HYDROCONTEST By ENSM. C’est avec une immense joie que je vous fais part de la création inédite d’une toute nouvelle association, HYDROCONTEST By ENSM, avec deux membres fondateurs, l’ENSM et Jeune Marine, qui s’associent dans une entité totalement indépendante présidée par Caroline PONS et vice-présidée par Jean-Emmanuel SAUVEE et Jean-François SUHAS pour organiser LE challenge MarMar que vous attendez tous.
Le challenge se tiendra sur 3 jours du 28 au 30 avril 2026 au Stade Nautique Florence ARTHAUD à Marseille. Une co-organisation inédite qui vous permettra de vivre trois jours exceptionnels soit en participant soit en venant à la rencontre des équipes et des exposants, soit en simple visiteur, pour assister à un programme de conférences et de tables rondes Jeune Marine dédiées à l’innovation maritime durable, à la stratégie maritime et aux convergences d’intérêts des marines françaises. Le programme officiel vous sera dévoilé dès que possible dans un article entièrement dédié.
Vous êtes déjà curieux du contenu de cet événement ? Nous vous proposerons d’en découvrir plus dès la semaine prochaine dans nouveau Studio exclusif, avec comme première invitée Caroline PONS qui répondra à toutes nos questions et qui nous expliquera les grandes lignes de ce nouveau rendez-vous. Les autres vidéos vous seront partagées au cours de ce numéro. Pour ne surtout rien manquer, n’oubliez pas de vous abonner à la revue, à la newsletter et à notre chaine YouTube :
C’est désormais le moment de vous laisser découvrir nos premières publications, nous remercions chaleureusement l’ENSM et le Cluster Maritime Français, et tout particulièrement François LAMBERT et Nathalie MERCIER-PERRIN : grâce à leur soutien, nous sommes en mesure de vous proposer cette très belle couverture média et ces formats vidéos exclusifs.
N’oubliez pas que notre équipe vous accueillera à La Rochelle les 4 et 5 novembre sur notre stand, avec 10 collaborateurs et auteurs des Editions Jeune Marine avec des interviews, des séances de dédicaces et encore plein de surprises !
A bientôt !
Aymeric AVISSE
