Le Groupement des Armateurs de Services Publics Maritimes et de Passage d’Eau (GASPE), acteur essentiel du secteur maritime français comptant 28 compagnies adhérentes, plus de 20 millions de passagers transportés chaque année et plus de 110 navires exploités, franchit une nouvelle étape dans son développement. À l’occasion de son Assemblée Générale, tenue à l’École Nationale Supérieure Maritime du Havre les 16 et 17 octobre 2025, le GASPE annonce la nomination de Colomban MONNIER au poste de Délégué Général.

Cette décision marque la volonté du groupement de renforcer sa reconnaissance institutionnelle et de valoriser le modèle économique et social des compagnies maritimes de proximité. Les membres du GASPE, en confiant l’essentiel de leurs prestations à des acteurs locaux, stimulent l’emploi et dynamisent les filières régionales, faisant du GASPE un interlocuteur central de la mobilité maritime quotidienne.
Engagées dans la transition écologique, les compagnies du GASPE mettent en service des navires à propulsion alternative, dont certains 100% électriques ou hybrides, capables d’opérer en mode tout électrique sur certaines liaisons urbaines. Ces initiatives préfigurent une nouvelle ère pour le transport maritime de passagers.
Avec l’arrivée de Colomban MONNIER, le GASPE entend amplifier sa voix auprès des pouvoirs publics et des acteurs de la filière, tout en maintenant la qualité du dialogue social qui le caractérise.

« Depuis près de 75 ans, le GASPE s’engage avec constance dans la défense des intérêts des compagnies maritimes de proximité. Le recrutement de Colomban marque une étape stratégique dans l’évolution de notre groupement : il traduit notre volonté de renforcer notre présence institutionnelle et d’accroître notre efficacité opérationnelle. En consolidant notre expertise sur les dossiers techniques, en poursuivant notre rôle actif dans le dialogue social et en affinant l’accompagnement de nos membres, Colomban, par sa détermination et son engagement, sera un atout précieux pour nous aider à franchir un cap audacieux. Nous savons qu’en collaborant avec lui, nous resterons fidèles à notre identité : celle d’un collectif engagé, proche du terrain, et résolument tourné vers l’intérêt général. » déclare Baudouin PAPPENS, Président du GASPE.

Composition du bureau du GASPE :
• Baudouin PAPPENS, président du GASPE, directeur général de Compagnie Yeu Continent
• Nelly DEPARDIEU, Secrétaire du GASPE, directrice générale de Manche-Îles Express
• Guillaume DU FONTENIOUX, Vice-Président du GASPE, directeur de la compagnie des Bacs de Loire
• Thomas CREPY, trésorier du GASPE, directeur administratif et financier de BreizhGO Océane
• Marc L’ALEXANDRE, Vice-Président du GASPE, directeur d’exploitation du groupe LHD
• Franck LAUSSEL, Secrétaire du GASPE, directeur d’armement de TLV TVM

Source : CP GASPE



