Partenaires depuis plus de 34 ans, Petroineos et Maritima renouvellent la flotte dédiée à l’avitaillement des navires sur les zones de Fos, Marseille et Toulon, réaffirmant ainsi leur ancrage local, dans le sud de la France.
Engagés dans un même objectif de décarbonation de leurs activités, Petroineos et Maritima mettront à l’eau des navires capables d’assurer le soutage conventionnel tout en étant prêts pour l’avitaillement en carburants bas carbone (B24, B100, HVO, e-Méthanol).
Préparer l’avenir
Les navires, capables de transporter simultanément trois produits différents, bénéficieront de la double qualification : pétrole et produits chimiques. Ils pourront ainsi transporter du diesel marine, tous types de fioul et des carburants bas carbone (HVO, B24, B100 et e-Méthanol).

Moderniser l’outil de travail
Les nouveaux avitailleurs prendront le relai des unités actuelles le Florence B, le Tatiana B et le Cap Pinède. Leur design a été élaboré spécifiquement pour optimiser les accès aux quais de la raffinerie de Petroineos de Lavéra. Ils auront une capacité d’emport de 4 500 m3.
Leur propulsion sera diesel-électrique, alimentée par trois groupes électrogène gérés électroniquement pour réduire au maximum la consommation selon les besoins du navire. Ce choix technique, idéal pour des navires naviguant sur des relatives petites distances, avait déjà été fait pour le Pointe de Caux, navire mis à l’eau pour le groupe Sogestran en 2022.
Ils seront équipés de deux propulseurs azimutaux électriques à l’arrière et d’un propulseur d’étrave tunnel à l’avant, ce qui optimisera leur manoeuvrabilité.
Ils disposeront de la connexion électrique à quai.
Chaque ligne de produit sera équipée d’un débitmètre de dernière génération permettant de contrôler la quantité de produit livré.
Côté qualité de vie pour les navigants, les navires bénéficieront de toutes les commodités modernes : cabines et sanitaires privés, salle de sport…
Communiqué de presse